Aller au contenu principal
Français Hollande, Nicolas Offenstadt, André Loez au plateau de Californie, 16 avril 2017
[16 avril] Au belvédère du plateau de Californie, 16 avril 2017
A-
A
A+

Les enjeux des commémorations du Centenaire au Chemin des Dames

[Film des 3e du collège André Malraux de Paron]

L

e Centenaire de la Grande Guerre a été enfin l'occasion de reconnaître davantage le désastre militaire et humain de l'attaque Nivelle d'avril et mai 1917 et les conséquences dramatiques pour tout un territoire touché par la Grande Guerre, le département de l'Aisne. Problématique travail de mémoire qui consiste à se souvenir de l'abandon d'un territoire, d'une défaite militaire meurtrière et d'un épisode unique dans l'histoire de l'armée française, les refus d'obéissance de mai juin 1917.

Film réalisé par des élèves de 3e du collège André Malraux de Paron et leurs professeurs, montage par Vincent Moissenet.

Les autres vidéos du projet -2017 :

 

Le Projet

Au cours de l’année 2002-2003, un projet audiovisuel ambitieux, intitulé « Réalisons l’Europe », a été initié au Collège André Malraux de Paron : participer à l’éducation civique européenne des élèves, de la Troisième à la Terminale, en réalisant une série de documentaires sur l’histoire récente de l’Europe.

Chaque année, un ou plusieurs films sont conçus avec les élèves d’une classe de troisième, partagée en 8 groupes qui filment les reportages, préparent les interviews et le plan de montage, enregistrent les commentaires et montent leur film intégralement. C’est donc un projet pilote, en particulier au niveau du montage et de l'éducation à la citoyenneté européenne. Sa spécificité est de permettre la réalisation d’un long métrage documentaire (90 minutes) ou de plusieurs courts-métrages (12 à 26 minutes).

Mémorial virtuel