Aller au contenu principal
Cimetière danois de Braine
Cimetière danois de Braine, 2014
A-
A
A+

Le cimetière danois de Braine

Cimetière danois de Braine (Aisne)
Cimetière danois de Braine, 2014
Cimetière danois de Braine (Aisne)
Cimetière danois de Braine, 2014

Ce cimetière est un lieu emblématique pour le Danemark, il est l’unique cimetière danois sur le sol français rendant hommage à 79 Schlesvigois morts entre 1914 et 1918.

Leur histoire est particulière : originaires du Slesvig, territoire annexé par la Prusse en 1866 et qui redeviendra danois en 1920, ces soldats ont du servir dans les rangs allemands et se sacrifier pour une cause qui n'était pas la leur.

Pour commémorer leur sort tragique sur le sol français, un Comité au Danemark avec une section de Paris s'est chargée de rassembler les corps enterrés un peu partout en France et dont les familles désiraient le transfert dans un autre cimetière. Ce cimetière de Braine est donc une sorte de symbole de la lutte des Slesvigeois pendant la Grande Guerre.

Cimetière danois
D14 (direction Reims)
02220 BRAINE

Coordonnées GPS :
49°20'05.7"N / 3°31'56.0"E

Accès libre (du lever au coucher du soleil)

Gratuit

L’aménagement du cimetière reprend le modèle danois où le cimetière très boisé sert de parc à la population.
La composition des stèles le différencie des cimetières des autres nationalités: les stèles ne font ni mention de grade, ni référence à l’unité de rattachement des combattants. Les stèles en pierre blanche dévoilent davantage l’identité des hommes que leur appartenance militaire.
 Un monument dessiné par l'architecte danois Gundlach-Petersen a été inauguré le 7 mai 1934. Des représentants du gouvernement danois et français assistaient à la cérémonie. 

La nécropole danoise de Braine se situe à proximité de la N31-E46 à une dizaine de kilomètres de Soissons et plus précisément au bord de la D14 en direction de Reims, à proximité d’un cimetière militaire français.

Mémorial virtuel