Aller au contenu principal
Prisonniers français capturés à la ferme d'Hurtebise en 1915
Prisonniers français capturés à la ferme d'Hurtebise en 1915
A-
A
A+

Mémorial virtuel du Chemin des Dames : la création

E

n 2004, le Conseil général de l’Aisne crée le Mémorial virtuel du Chemin des Dames, un site Internet interactif dédié, quelle que soit leur nationalité, aux combattants tombés durant la Grande Guerre au Chemin des Dames. 
Une version expérimentale du projet est mis en ligne en novembre 2004. 

En novembre 2006, une  version complétée est lancée. Elle permet la collecte et la mise à disposition de données historiques.
En 2019, le Mémorial virtuel du Chemin des Dames est refondu. Il permet d'enrichir les données des combattants tombés au Chemin des Dames et d'optimiser les contributions via un espace dédié.

Le Mémorial virtuel se propose de réunir dans un même lieu de mémoire les dizaines de milliers de combattants de toutes nationalités morts au Chemin des Dames pendant la guerre de 1914-1918, que leurs corps reposent ou non dans l'Aisne.

Le Mémorial virtuel permet de rendre hommage a un combattant mort ou disparu au Chemin des Dames, apporter une contribution pour corriger les informations présentées ou de les compléter en proposant la mise en ligne de documents personnels le concernant (lettres, photos, carnets, etc.).

Le Mémorial virtuel est un site intéractif qui doit permettre de mieux comprendre comment l'histoire individuelle de chaque combattant du Chemin des Dames s'inscrit dans cette tragédie collective que fut la Première guerre mondiale.

 

Indéxation collaborative

 

Le Conseil départemental de l'Aisne propose aux internautes d'ajouter de de compléter les "pages" des combattants tombés sur le Chemin des Dames pendant la Première Guerre mondiale. L'objectif étant de rendre hommage à ces milliers de combattants et de rendre compte de cette tragédie collective au travers de leur parcours individuel.

Participer à l'indexation du Mémorial virtuel du Chemin des Dames 

Mémorial virtuel