Aller au contenu principal
1917-2017 :  Centenaire de la bataille du Chemin des Dames, le concert des régions, le groupe Nadau
[16 avril] Concert des régions à Craonne, 15 avril 2017
A-
A
A+

16 avril 2017 : Le concert des Régions

[Film des 3e du collège André Malraux de Paron]

L

'association La Cagna et le Conseil départemental de l'Aisne ont organisé un concert avec trois groupes des régions les plus touchées par les offensives autour de Craonne. D'abord le groupe Les Labourdins d'Ustaritz, du Pays basque "du nord" qui chante en basque, puis le groupe corse Arapà qui chante en corse et en français, enfin le groupe Nadau du Béarn qui chante en occitan.

Film réalisé par des élèves de 3e du collège André Malraux de Paron et leurs professeurs, montage par Vincent Moissenet.

 

Le Projet

Au cours de l’année 2002-2003, un projet audiovisuel ambitieux, intitulé « Réalisons l’Europe », a été initié au Collège André Malraux de Paron : participer à l’éducation civique européenne des élèves, de la Troisième à la Terminale, en réalisant une série de documentaires sur l’histoire récente de l’Europe.

Chaque année, un ou plusieurs films sont conçus avec les élèves d’une classe de troisième, partagée en 8 groupes qui filment les reportages, préparent les interviews et le plan de montage, enregistrent les commentaires et montent leur film intégralement. C’est donc un projet pilote, en particulier au niveau du montage et de l'éducation à la citoyenneté européenne. Sa spécificité est de permettre la réalisation d’un long métrage documentaire (90 minutes) ou de plusieurs courts-métrages (12 à 26 minutes).

Mémorial virtuel