Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

A écouter : Album hommage du Centenaire

Chemin des Dames "Adieu la vie, adieu l'amour"

FrancoFans, Le magazine indépendant consacré aux musiques actuelles chantées en français, Toccata Production, La Mission Centenaire 14-18, et le conseil Départemental de l'Aisne, vous présentent la compilation Chemin des Dames Adieu la vie, adieu l'amour réalisée à l'occasion du Centenaire de la bataille Chemin des Dames d'avril 1917.

Compilation de poèmes de soldats mis en musique à l'occasion du centenaire de la Bataille du Chemin des Dames par Sanseverino, Christian Olivier de Têtes Raides, Yves Jamait, Emma Daumas, Ben Ricour, Chloé Lacan, François Guernier, Balbino Medellin, Franck Vandecasteele de Lénine Renaud...

Album hommage "Adieu la vie, Adieu l'amour"
Album hommage "Adieu la vie, Adieu l'amour"

Le Chemin des Dames, malgré un nom romantique, a été le lieu d'une des plus grandes tragédies du vingtième siècle. Ce carnage, qui survient après ceux de Verdun et de la Somme, est celui de trop pour les soldats qui avaient majoritairement une vingtaine d'années –les Poilus –qui y connaissent des conditions de vie effroyables. Ainsi se figera sur cette colline La Chanson de Lorette, chanson de désespoir et de révolte apparue en 1915, en Chanson de Craonne, nom d'un village martyr du Chemin des Dames. Giono, Apollinaire, Aragon étaient présents sur ce champ d'horreur.

De simples soldats, avant de mourir, envoyaient textes, lettres, chansons et poèmes à leurs proches. De nombreux poètes et écrivains servirent dans les tranchées mais y continuèrent leur activité, cherchant le beau dans cette obscurité.

Dix textes ont été sélectionnés dans cette littérature forte, poignante, écrite dans les conditions les plus dantesques créées par l'homme. Loin d'être sordides ou sombres, ces textes sont aussi des odes à la vie et des témoignages émouvants sur ce que ces individus, nos grands ou arrières grands-parents, ont pu ressentir dans ces moments que nous ne pouvons plus imaginer aujourd'hui. Ils sont d'une modernité incroyable et méritent d'être découverts.

LISTE DES CHANSONS

  • Sanseverino -La Chanson de Craonne (Anonyme)
  • Chloé Lacan-Envoi du front  (Jean Arbousset)
  • Ben Ricour-L’éternelle émotion  (François Baron)
  • Franck Vandecasteele (Marcel et  son orchestre/Lénine Renaud)Après (Paul Verlet)
  • Christian Olivier (Têtes Raides) et Thibaut GarciaMa mère  (Paul Verlet)
  • Yves Jamait-Fusée  (Robert Ibels)
  • Emma Daumas-Cantonnement de novembre   (Pierre de Lestang)
  • Balbino Medellin-La butte rouge (Montéhus)
  • Toma Sidibé  -A Hurtebise  (Anonyme)
  • Barcella –Ernest & Louise (Barcella)
  • François Guernier –Les pierres  (Georges Hirtz))

Sortie le 30 mars 2017,  cette compilation éditée à 3000 exemplaires a été offerte aux abonnés du magazine FrancoFans et sera distribuée (dans la limite des stocks disponibles) à Craonne le 16 avril 2017, lors du Concert hommage.
 

Écouter l'album hommage du centenaire, Chemin des Dames "Adieu la vie, adieu l'amour" sur SoundCloud.

Mémorial virtuel