Aller au contenu principal
Enfant photographiant le paysage depuis les terrasses de la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames (Aisne)
[Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames] Regard sur le paysage, avril 2007
A-
A
A+

Archives en ligne et généalogie : "Mémoire d'avenir : projets collaboratifs, usagers et valorisation des données"

[Journée d'étude "14-18 sur le Web", du 21 octobre 2022]
A

vec les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les démarches individuelles ou collectives pour retracer le parcours de combattants n'ont pas cessé de croître. D'un côté, plusieurs bases de données mettent désormais à disposition de nombreuses archives issues du conflit, de l'autre, plusieurs projets portés par des institutions, collectivités, associations ou individus permettent une indexation collaborative.

Le vendredi 21 octobre 2022, le Service Chemin des Dames et de la Mémoire a organisé, en partenariat avec les Archives départementales de l'Aisne, une journée d'étude "14-18 sur le web" à la Caverne du Dragon - Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames qui fût l'occasion de faire se rencontrer et échanger à travers des présentations et tables rondes, divers acteurs de la mémoire de la Grande Guerre. 

La journée a été ponctuée de quatre tables rondes que nous vous invitons à (re)découvrir.

 

  • Table ronde N°4 : Mémoire d'avenir : projets collaboratifs, usagers et valorisation des données

Table ronde dirigée par Erwan Le Gall, Historien, chargé de cours à l’Université catholique de l’Ouest-Bretagne Sud.

  • Un projet associatif :  le Mémorial Gen Web "Recenser, perpétuer, honorer", par Nathalie Cornet, Présidente de l'association et Bertrand Lemonnier.
  • Quel rôle pour les associations généalogistes dans la constitution et l’exploitation des sources en ligne ? L’exemple de l’Aisne, par Marie-Josée Hulmet, Présidente du Cercle généalogique de l’Aisne et André Demolder, trésorier adjoint de « Généalogie Aisne ».
  • Lier les bases de données et la cartographie en ligne, par Fabrice Poullin, responsable du service SIG et Etienne Verkindt, chargé d’étude SIG, Conseil départemental de l’Aisne.

 

Mémorial virtuel