Aller au contenu principal
Carte postale allemande du cimetière provisoire d'Ailles, village détruit du Chemin des Dames (Aisne)
[Ailles] Carte postale allemande du cimetière provisoire
A-
A
A+

Mur du souvenir

Vous souhaitez laisser un message de votre visite sur le Chemin des Dames,  laisser un témoignage sur la Grande guerre ou rendre hommage à votre aïeul mort ou blessé sur le Chemin des Dames ?
Vous avez un lien particulier avec cette période de notre histoire et le Chemin des Dames ?

Dîtes-le avec vos mots, photos ou même vidéos. Laissez un témoignage.

Portrait
118ème Régiment d'Infanterie
21/11/2022

Sous-Lieutenant au 40° d'infanterie il avait assisté au combat d'Etain. Le second jour de l'engagement, le 25 Août, il avait défendu avec un courage imperturbable, la position occupée par sa section, faisant le coup de feu comme un soldat pour encourager ses hommes. C'est alors qu'il avait reçu une balle qui, après avoir fracassé le bras gauche, avait traversé la poitrine de part en part. Il avait été longtemps considéré comme perdu, et à vrai dire, il ne s'était jamais guéri, puisqu'il avait conservé une impotence presque absolue du bras lésé. Il ne tenait qu'à lui de se faire réformer ou tout au moins affecter soit à un poste de l'arrière, soit à l'état-major, où son intelligence, ses connaissances, sa puissance de travail eussent rendu d'éminents services. Dirigé sur le fornt en décembre 1915, comme lieutenant au 118 Régiment d'Infanterie, il obéit sans mot dire, et nous verrons ainsi ce mutilé prendre part à l'offensive victorieuse de décembre 1916, qui nous rendra Vaux et Douaumont, faire encore campagne tout un hiver et venir enfin tomber le 7 Avril 1917, devant Laffaux, en entrainant à l'attaque la compagnie qu'il commande. Tant de dévouement est mentionné d'une manière bien succinte dans l'ordre suivant de sa division, reproduit plus tard à l'ordre général de l'armée: " Excellent officier: a été mortellement blessé en se portant à l'assaut à la tête de sa compagnie" ".

 

 

 

À la mémoire de
BOUZY Joannès
359ème Régiment d'Infanterie
17/11/2022

Hommage à lui

Camille BOUZY
26e Régiment d'Infanterie
12/11/2022

Oui, où es-tu Alfred Benjamin Paul SENE du 26e RI, mort pour moi, pour nous, pour la FRANCE le 19 avril 1917 près de Braye en Laonnois, toi mon grand-oncle que je cherche en vain depuis des années. Fais moi un signe, j'ai 85 ans , je ne pourrai plus te chercher longtemps, où es-tu ?

Robert SIPEYRE
Sépulture de Irénée Bonnet
297ème Régiment d'Infanterie
26/10/2022

Plaque gravée avec nom des descendants, bocal étanche avec un papier plié, un morceau de pierre type ardoise pour lauze de toit, un petit cadre photo très humide.

Jean-François GUIOT

Hommage au chemin des dames

24/10/2022

Cette visite m'a appris beaucoup de chose sur la 1ère guerre mondiale. Avec un guide génial j'ai vraiment beaucoup aimé et je pense que je reviendrai bientot.

Anna MATHIEU
À la mémoire de
REMY Camille Ernest
148ème Régiment d'Infanterie
23/10/2022

A nos cousins français morts pour leur patrie comme pour la nôtre morts pour la Belgique. Ils se sont battus pour le même idéal, la liberté.

Patrick REMY
10ème Régiment de Chasseurs à Cheval
23/10/2022

Fernand MERCIER est le frère de mon arrière grand-mère. ma maman a été prénommée Fernande en sa mémoire. Une plaque emmaillée en son nom avec sa photo et le titre mort pour la France se trouve à Buzancy dans les Ardennes, sur la tombe familiale. Sur sa fiche militaire est précisé qu'il est inhumé à Hermonville. Nous venons de nous y rendre, mais la nécropole n'existe plus. Il semblerait que la nécropole le Luxembourg d'Hermonville ait été transférée à la nécropole de Cormicy. Pourtant, son nom n'apparait pas sur la liste des soldats s'y trouvant. j'aimerai beaucoup savoir où il a été inhumé pour me recueillir sur sa sépulture.

Dominique LELOUP
Fourquier Robert
À la mémoire de
FOURQUIER Robert Marie
72ème Régiment d'Infanterie
18/10/2022

Hommage à ce soldat du 72ème RI, mort il y a 108 ans.
Respect

79ème Régiment d'Infanterie
16/10/2022

Hommage au frère de mon arrière-grand-père, tue par un obus à Bray en Laonnois. Mort à 24 ans. Merci pour ton courage et ton sacrifice pour la défense de nos valeurs.

Stephane REMY
À la mémoire de
HENAFF François Maria
4ème Régiment de Zouaves
16/10/2022

je tiens à rendre hommage à mon grand-oncle mort si jeune pour sa patrie, aussi pour  mon grand-père qui a tant aimé son regretté frère et si longtemps cherché son lieu d'inhumation.

Christine HENAFF

Mémorial virtuel