Service Educatif : outils pédagogiques à disposition
e service éducatif du Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames • Caverne du Dragon met à disposition des enseignants des outils pédagogiques et les aide à préparer leur visite de la Caverne du Dragon et du Chemin des Dames.
Il fournit également une aide à la préparation et à la mise en œuvre des projets pédagogiques dans le cadre des dispositifs de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales. Il est possible de faire appel à lui dans le cadre de formations ponctuelles, comme des Formations d'Initiative Locale liées aux thématiques de la Caverne du Dragon.
Responsable du Service éducatif : Damien KNINSKI
Présent à la Caverne du Dragon les mardis de 8h45 à 11h45.
Mail : Damien.Kninski@ac-amiens.fr
Médiateur culturel chargé de l'action pédagogique :
Thibaut BOURGUIGNON
Mail : tbourguignon@aisne.fr
Tél: 03 23 25 14 18
Pour réserver une visite pour un groupe scolaire :
Tél: 03 23 25 14 18
Formulaire de réservation
« Vous trouverez des ressources complémentaires sur le site du CRDP de l'Académie d'Amiens, cliquez ici. »
Présentation générale : Le Chemin des Dames et la Caverne du Dragon
Théâtre d'âpres combats en septembre 1914, en avril 1917 et à l'été 1918, le Chemin des Dames est devenue un espace mémoriel majeur, dont la Caverne du Dragon constitue le cœur.
Indissociable d'une visite de la Caverne du Dragon, une promenade sur le Chemin des Dames permet d'évoquer le souvenir de Napoléon Ier. L'Empereur remporta sur ce plateau, le 7 mars 1814, une de ses dernières victoires. La mémoire des « Marie-Louise », précurseurs des « Bleuets » de 1917, est commémorée par le monument d'Hurtebise. La visite de la Caverne du Dragon peut être complétée par l'un des parcours proposés par le musée.
L'enseignant trouvera ci-dessous une série de questionnaires et d'activités, classés par niveau scolaire et par thématique. Ce corpus évolue périodiquement. Un questionnaire est mis en ligne pour chaque nouvelle exposition temporaire. De nouveaux questionnaires sont ajoutés afin de couvrir l'ensemble des lieux. Ils sont révisés périodiquement. Des fiches d'information les complètent.
Certains questionnaires sont communs au collège et au lycée. L'ensemble des questionnaires est modifiable par l'enseignant. Un corrigé type est disponible sur simple demande.
Il est possible de demander aux guides d'adapter leur visite à un public particulier ou de privilégier une thématique. Pour cela, il suffit de le signaler lors de la réservation.
Si la visite de l'exposition temporaire est libre, un guide encadre la visite de la Caverne du Dragon. La température est de 12° C. Le taux d'humidité est de 100 %, en toute saison. Si vous effectuez des arrêts sur le Chemin des Dames, il convient de se méfier de la circulation. La vitesse des véhicules dépasse allègrement les 90 km/h sur une route où la visibilité est souvent réduite par les mouvements du terrain et les aléas météorologiques.
Une visite sur le Chemin des Dames et à la Caverne du Dragon offre une première approche concrète de la Grande Guerre et du patrimoine local aux élèves de l'école primaire.
Dans la Caverne du Dragon, l'approche proposée par les guides est tout à fait adaptée à leur jeune âge.
La Caverne du Dragon (22ko)
Craonne (2Mo)
Cerny-en-Laonnois (20ko)
Une visite sur le Chemin des Dames et à la Caverne du Dragon constitue un excellent moyen de montrer ce lieu patrimonial et d'illustrer le quotidien des combattants de deux camps. Le cheminement sur les points d'intérêt, et surtout les circuits commentés, permet de ressentir physiquement les efforts fournis lors de l'offensive d'avril 1917. Les ruines de plusieurs villages et les restes de la ligne de front permettent d'avoir une idée de la violence des combats qui se sont déroulés pendant 4 ans sur ce plateau, et d'évoquer les difficultés des civils. Si une partie est restée près du front, d'autres ont été déplacés plus ou moins autoritairement.
Cette visite permet au collégien de préparer l'épreuve d'Histoire des Arts (voir plus bas), à travers les différentes œuvres visibles sur le site.
La Caverne du Dragon (27ko)
Le plateau de Californie (36ko)
Le Mémorial des Chars d'assaut (320ko)
Cerny-en-Laonnois - la chapelle et le parvis (256ko)
Craonne (778ko)
Le Jardin de Mémoire de Laffaux (335ko)
La Tour-Observatoire de Craonne (19ko)
Les vitraux de la chapelle de Cerny-en-Laonnois (2Mo)
Comme au collège, une sortie sur le Chemin des Dames et la Caverne du Dragon constitue un excellent moyen d'illustrer « l'expérience combattante dans une guerre totale », en visitant un lieu d'affrontements violents. Le cheminement sur les points d'intérêt, et surtout les circuits commentés, permet de ressentir physiquement les efforts fournis lors de l'offensive d'avril 1917. Les ruines de plusieurs villages et les restes de la ligne de front permettent d'avoir une idée de la violence des combats qui se sont déroulés pendant 4 ans sur ce plateau, et donc d'appréhender des notions telles que la brutalisation.
C'est aussi l'occasion de s'intéresser à l'Histoire des Arts.
Les élèves des lycées professionnels seront également intéressés, dans la mesure où, en Terminale professionnelle, il est possible d'aborder le XXe siècle comme une « période d'affrontements meurtriers ».
Cerny-en-Laonnois - la chapelle et le parvis (256ko)
La Caverne du Dragon (16ko)
Cerny-en-Laonnois - cimetières Français et Allemand (360ko)
Réaliser un dossier sur le CDD (30ko)
Le Mémorial des Chars d'assaut (317ko)
Dans cette rubrique, le visiteur trouvera des documents et des questionnaires qui n'ont pas été modifiés et/ou adaptés à un niveau scolaire particulier.
Le Monument des crapouillots (2.79Mo)
La Royère (240ko)
Cerny-en-Laonnois (741Ko)
Sigles des unités (219ko)
Les Mutineries (244ko)
Le Monument des Basques (174Ko)
Les cimetières du Chemin des Dames (1,09Mo)
Le Jardin de Mémoire de Laffaux (1,31Mo)
Le Chemin des Dames et la Caverne du Dragon offrent plusieurs possibilités pour travailler l'Histoire des Arts. À côté de la Caverne du Dragon, ils étudieront la nouvelle oeuvre d'Haïm Kern ou la « Constellation de la Douleur » de Christian Lapie, dédiée aux tirailleurs sénégalais. Plusieurs églises de la reconstruction offrent l'opportunité de découvrir des bâtiments et des œuvres de style art déco.
Des oeuvres d'art figurent régulièrement dans l'exposition temporaire du musée de la Caverne du Dragon.
"Ils n'ont pas choisi leur sépulture" (25,5ko)
Constellation de la Douleur (436ko)
Monument des Basques (375ko)
Eglise de Martigny-Courpierre (157ko)
Les vitraux de la chapelle de Cerny-en-Laonnois (2Mo)
La réalisation de travaux interdisciplinaires, croisant notamment histoire, géographie, SVT, Lettres, CDI, Arts plastiques, est tout à fait possible. Diverses pistes sont proposées dans les documents ci-joints.
Questionnaires à venir
Retrouvez les questionnaires des expositions temporaires de la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames élaborés par le Service Éducatif, support à la visite.
- 2023-2024 / "Le Grand Match : Sportifs sur le front du Chemin des Dames"
- 2021 / "La génération du feu 14-40"
- 2017 / "Chemin des Dames 1917-2017"
- 2016 / Jean Marfaing
- 2014 / "Septembre 1914, les Britanniques au Chemin des Dames"
- 2013 / "Carnet de guerre d'un poilu. Un roman graphique de Barroux"
- 2012 / "Du plateau de Californie à la Caverne du Dragon, oeuvres de Haïm Kern"
- 2011 / "Chemins de civils en guerre"
- 2010 / "Les Fantômes du Chemin des Dames. Le presbytère d'Yves Gibeau"
- 2009 / "Après la guerre, Aisne 1919..."
- 2008 / "1918 : FEU SUR PARIS ! La véritable histoire de la Grosse Bertha"
- 2007 / "Dans la guerre des Toubabs, les tirailleurs sénégalais en 14-18"
- 2007 / "1917/Chemin des Dames/Chemins des Hommes"
- 2006 / "Chemin des Dames, les arbres aussi se souviennent..."
- 2006 / "Au nom du peuple français..., fusillés dans l'Aisne en 14-18"