Aller au contenu principal
A-
A
A+

Monument aux soldats russes

Ce monument a été érigé en mémoire des soldats du corps expéditionnaire russe qui ont combattu sur le sol français aux côtés des Alliés pendant la Première Guerre mondiale.
Il est inauguré le 29 mai 2018 en présence de l'ambassadeur de Russie, Alexey Meshkov, des autorités françaises et russes, et de descendants de soldats. 

Cette stèle est l'aboutissement d'un projet né de la découverte du corps d'un soldat de la 3e brigade russe en décembre 2016 près du Mont Spin et de la célèbre Côte 108.
Situé au pied du Mont Spin (ou mont Espin), ce monument est installé sur un haut lieu de combat au début de la bataille de Chemin des Dames en 1917.

RD 662
02190 AGUILCOURT

Coordonnées GPS :
49°24'28.3"N /  3°58'17.0"E

Accès libre (du lever au coucher du soleil)

Gratuit

Le 19 avril 1917, les troupes russes se lancent à l'assaut des forces allemandes sur le mont Espin, faisant d'abord de nombreux prisonniers, avant d'être à leur tour dominées. Seuls quelques hommes rejoindront les tranchées de départ. Bilan : 2 069 tués ou blessé et plus de 450 disparus.

Réalisé par l'architecte russe Konstantine Fomine et il a été fabriqué en Russie à partir de bloc de granit de l'Oural. Cette stèle a bénéficié de l'aide de la fondation russe de Saint-André, de l'ambassade de la Fédération de Russie en France, du ministère français des Armées, de la préfecture de l'Aisne, du Conseil départemental de l'Aisne et de la commune d'Aguilcourt.

 

 

Mémorial virtuel