Aller au contenu principal
Image de fond
A-
A
A+

LE 31ème REGIMENT D'INFANTERIE AU CHEMIN DES DAMES

En 1914, le 31ème Régiment d'Infanterie est en garnison Melun et Paris. Pendant la guerre, le 31ème Régiment d'Infanterie fait partie de la 10ème Division d'Infanterie. En août 1914, le régiment est d'abord engagé dans la Meuse avant de participer aux batailles des frontières et de la Marne.

Après avoir combattu en Argonne jusqu'en juillet 1916, puis dans la Somme, le régiment arrive en décembre 1916 au Chemin des Dames dans le secteur d'Ailles.

De février avril 1917: il est dans la vallée de l'Aisne (secteur bois des Buttes) et après une période de repos et d'instruction (dans les carrières de Roucy), il participe l'offensive du 16 avril. Il reste dans le même secteur de la vallée de l'Aisne jusqu'en janvier 1918 au bois des Buttes, puis en réserve au bois de Beau-Marais.

En 1918, lors de l'offensive de Champagne, le régiment revient en octobre dans la plaine l'est du Chemin des Dames (Pignicourt, Menneville, Proviseux-et-Plesnoy, Nizy-le-Comte, Hunding Stellung). Il est alors augmenté du 34e Bataillon de Tirailleurs Sénégalais.

L'inscription "L'Aisne, 1916" figure au drapeau du régiment. On peut voir dans le cimetière militaire français de Pontavert un monument commémoratif rappelant le rôle du 31ème RI lors de la prise du Bois des Buttes en avril 1917.

 

Sources :
Répertoire des corps de troupes de l'armée française pendant
la Grande Guerre (Editions Bonnaud - 2004).
Conseil Général de l'Aisne.

 

 

Un jour, un combattant

Mort le
Vonschott  Friedrich
Friedrich VONSCHOTT
Leutnant der reserve - Armée allemande

Mémorial virtuel