Aller au contenu principal
A-
A
A+

Espace personnel

Cet espace personnel vous permet de contribuer au projet du Mémorial virtuel du Chemin des Dames en ajoutant et modifiant les fiches de combattants, de toutes nationalités, tombés ou blessés mortellement au Chemin des Dames.

Vous pouvez également joindre des documents et images d'archives : cartes postales, photographies, documents familiaux ou militaires (libre de diffusion), ainsi que des photographies du lieu d'inhumation. Ces documents pourront être associés à des combattants, des régiments, des monuments, des batailles ou des cimetières identifiés.

Votre historique de contribution est conservé et vous permet de suivre l'état des validations, et éventuellement de les modifier.
Nom :
Prénom :
Courriel : cchoain@aisne.fr

Liste de mes documents

Vous n'avez contribué aucun document.

Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez prendre contact avec le . webmestre.

Mémorial virtuel

Du 15 au 19 mars 1917 est ordonné par le Grand Quartier Général allemand le repli sur la ligne Hindenburg, baptisé « opération Alberich ». Cette opération est préparée depuis l’Ancre jusqu’aux avancées de Soissons. L’objectif est alors de réduire de soixante-dix kilomètres le front après avoir renforcer les positions. La ligne de défense allemande passe par conséquent par le canal du Nord, les faubourgs de Saint-Quentin, La fère, le massif de Saint-Gobain. Elle coupe la voie ferrée de Laon près de Vauxaillon pour se raccorder à l’ancien front près de Crouy. Avant ce repli, les troupes allemandes ont recours à l’opération dite « terre brulée ». Par conséquent elles détruisent tout avant de partir.

On peut retenir l’exemple du patrimoine féodal de Coucy-le-Château qui est pris pour cible par ces destructions. En effet, dès le 17 mars 1917 la mutilation du château de Coucy-le-Château et de son donjon est programmée. Ce patrimoine féodal de Coucy-le-Château était pour les allemands une position stratégique privilégiée qu’ils occupaient dès septembre 1914. C’est pourquoi ils décident de sa destruction afin que leurs adversaires ne puissent pas profiter de ce point stratégique.

24 /sites/default/files/media/image/image/22-Fi-Coucy-le-Ch%C3%A2teau%2C-52.jpg /sites/default/files/media/image/image/22%20Fi%20Coucy-le-Ch%C3%A2teau%2C%2052.jpg