Du 15 au 19 mars 1917 est ordonné par le Grand Quartier Général allemand le repli sur la ligne Hindenburg, baptisé « opération Alberich ». Cette opération est préparée depuis l’Ancre jusqu’aux avancées de Soissons. L’objectif est alors de réduire de soixante-dix kilomètres le front après avoir renforcer les positions. La ligne de défense allemande passe par conséquent par le canal du Nord, les faubourgs de Saint-Quentin, La fère, le massif de Saint-Gobain. Elle coupe la voie ferrée de Laon près de Vauxaillon pour se raccorder à l’ancien front près de Crouy. Avant ce repli, les troupes allemandes ont recours à l’opération dite « terre brulée ». Par conséquent elles détruisent tout avant de partir.
On peut retenir l’exemple du patrimoine féodal de Coucy-le-Château qui est pris pour cible par ces destructions. En effet, dès le 17 mars 1917 la mutilation du château de Coucy-le-Château et de son donjon est programmée. Ce patrimoine féodal de Coucy-le-Château était pour les allemands une position stratégique privilégiée qu’ils occupaient dès septembre 1914. C’est pourquoi ils décident de sa destruction afin que leurs adversaires ne puissent pas profiter de ce point stratégique.
24 /sites/default/files/media/image/image/22-Fi-Coucy-le-Ch%C3%A2teau%2C-52.jpg /sites/default/files/media/image/image/22%20Fi%20Coucy-le-Ch%C3%A2teau%2C%2052.jpg