La bataille de Craonne oppose les armées françaises commandées par Napoléon Ier aux armées russes et prussiennes dirigées par le maréchal Gebhard Leberecht von Blücher. Elle se livre sur la partie orientale du Chemin des Dames. C’est à partir de 10h qu’a lieu cet affrontement. Les troupes françaises, où figurent notamment les jeunes conscrits de la jeune garde dite « Marie-Louise », sont lancées à l’assaut du plateau et de la ferme d’Hurtebise.
Au même moment, Napoléon Ier conduit la bataille depuis un tertre à côté du moulin de Vauclerc. A l’issu de cette bataille, les armées françaises comptent environ 5 400 hommes tués ou blessés tandis que les armées russes et prussiennes en comptent environ 5 000 à 6 000. Ce sont les armées françaises qui sortent victorieuses. Cependant, cette perte d’hommes conséquente entraine la future défaite des troupes françaises lors de ce conflit qui oppose les soldats russes aux troupes de Napoléon Ier. La bataille de Craonne est la dernière victoire de Napoléon Ier.
26 /sites/default/files/media/image/image/Bataille-Craonne-1814_5.jpg /sites/default/files/media/image/image/Bataille-Craonne-1814_5.jpg