Aller au contenu principal
A-
A
A+

Espace personnel

Cet espace personnel vous permet de contribuer au projet du Mémorial virtuel du Chemin des Dames en ajoutant et modifiant les fiches de combattants, de toutes nationalités, tombés ou blessés mortellement au Chemin des Dames.

Vous pouvez également joindre des documents et images d'archives : cartes postales, photographies, documents familiaux ou militaires (libre de diffusion), ainsi que des photographies du lieu d'inhumation. Ces documents pourront être associés à des combattants, des régiments, des monuments, des batailles ou des cimetières identifiés.

Votre historique de contribution est conservé et vous permet de suivre l'état des validations, et éventuellement de les modifier.
Nom :
Prénom :
Courriel : cchoain@aisne.fr

Liste de mes documents

Vous n'avez contribué aucun document.

Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez prendre contact avec le . webmestre.

Mémorial virtuel

La guerre sous-marine à outrance par l’Allemagne débute dès le 4 février 1915. Le but est alors de stopper l’approvisionnement venant des colonies et des pays neutres des Alliés. Toutefois, de part de nombreux incidents ayant eu lieu, l’Allemagne suspend dès le 18 septembre 1915 cette campagne de guerre sous-marine. Celle-ci est relancée le 1 février 1917 par l’empereur Guillaume II. Il relance cette campagne car les effets du blocus se font clairement sentir en Allemagne. Ainsi, l’empereur Guillaume II espère pouvoir prendre l’avantage durant la Grande Guerre. Une zone de blocus voit alors le jour en Atlantique et en Méditerranée. Cette guerre sous-marine à outrance vise principalement les navires des Alliés mais également les navires des Etats neutres tel que les navires des Etats-Unis. Les pertes de navires pour les Alliés et les Etats neutres sont très importantes. Cela pousse les Etats-Unis, le 6 avril 1917, à déclarer la guerre à l’Allemagne.

52 /sites/default/files/media/image/image/sous-marin_une_0.jpg /sites/default/files/media/image/image/sous-marin_une.jpg