Première Guerre mondiale
Bois, métal, tissu, laine
Collections départementales de l’Aisne – Don DUFOUR
Tout au long de sa vie, Jacques Dufour, habitant de Pinon, n’a cessé d’arpenter le Chemin des Dames à la recherche de vestiges de la Première Guerre mondiale et a patiemment constitué une impressionnante collection d’objets témoignant du quotidien des soldats des deux camps.
Passionné et pédagogue, Jacques Dufour aimait partager ses découvertes. Dès qu’il en avait l’occasion, il présentait ses trouvailles lors d’expositions locales, que ce soit pour les habitants ou pour les écoliers, à qui il racontait avec enthousiasme l’histoire de ces objets et des hommes qui les avaient portés.
À son décès, en 2014, ses enfants ont souhaité faire vivre la mémoire et la passion de leur père. En 2022, ils ont ainsi choisi de faire don de cette exceptionnelle collection à la Caverne du Dragon, afin qu’elle soit conservée et transmise au plus grand nombre, et une partie de sa collection est désormais visible dans l’espace Mémoire de la Caverne du Dragon.
Collectionneur méthodique, il avait notamment réalisé des vitrines thématiques particulièrement didactiques, mettant en parallèle les effets personnels des soldats français et allemands : pattes d’épaule, boutons, plaques d’identité, et autres éléments d’uniformes soigneusement disposés. Ces présentations, à la fois précises et accessibles, constituent aujourd’hui encore un formidable outil de médiation.
Vous souhaitez faire un don ou un dépôt au Département de l'Aisne ?
Contactez-nous !