Aller au contenu principal
Photographie extraite du projet pédagogique 2007-2008 en partenariat avec les collèges de Corbeny et Vailly-sur-Aisne et la Caverne du Dragon
[Projet pédagogique 2007-2008 - Reportage sur les monuments du Chemin des Dames] Constellation de la Douleur
A-
A
A+

"Constellation de la Douleur", hommage aux tirailleurs sénégalais

Les statues de l'oeuvre de C. Lapie "Constellation de la douleur"
[Monument] "Constellation de la Douleur", Ch. Lapie, août 2015
Constellation de la Douleur, l'oeuvre de Christian Lapie en hommage aux tirailleurs sénégalais sur le Chemin des Dames (Aisne)
[Constellation de la Douleur] Oeuvre de Christian Lapie à proximité de la Caverne du Dragon, déc. 2007
Constellation de la Douleur, l'oeuvre de Christian Lapie, en hommage aux tirailleurs sénégalais engagés pendant la Grande Guerre, à Oulches-la-Vallée-Foulon (Aisne)
[Oulches-la-Vallée-Foulon] Constellation de la Douleur, mars 2016
Constellation de la Douleur, l'oeuvre de Christian Lapie en hommage aux tirailleurs sénégalais sur le Chemin des Dames (Aisne)
[Projet pédagogique 2007-2008 - Reportage sur les monuments du Chemin des Dames] Constellation de la Douleur
Photographie extraite du projet pédagogique 2008-2009 en partenariat avec le collège de Corbeny,  le photographe Bruno Gouhoury et la Caverne du Dragon.
[Projet pédagogique 2008-2009 -Couleurs et saisons] Constellation de la Douleur
Photographie de l'oeuvre "Constellation de la Douleur" extraite du projet pédagogique 2009-2010 en partenariat avec le collège de d'Anizy-le-Château et la Caverne du Dragon.
[Projet pédagogique 2008-2009 -Couleurs et saisons] Constellation de la Douleur
Photographie de l'oeuvre "Constellatioon de la Douleur" extraite du projet pédagogique 2008-2009 en partenariat avec le collège de Corbeny,  le photographe Bruno Gouhoury et la Caverne du Dragon.
[Projet pédagogique 2008-2009 -Couleurs et saisons] Constellation de la Douleur
Vue aérienne sur le Chemin des Dames : la Caverne du Dragon et la ferme d'Hurtebise (Aisne)
[Vue aérienne] La Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames, août 2016

Cette oeuvre qui rend hommage à ces milliers d'hommes venus des ex-territoire d'Afrique occidentale française pour être enrôlés dans une guerre que se livraient les Européens se situe à proximité de la Caverne du Dragon, sur l'une des pentes du Chemin des Dames où sont tombés au cours de l'année 1917 des centaines de soldats africains des bataillons de tirailleurs "sénégalais".

Le 16 avril 1917, la 10ème Division d’infanterie coloniale (général Marchand) a attaqué dans le secteur. Le 33ème régiment d’infanterie, les 6ème, 43ème et 48ème bataillons de tirailleurs sénégalais atteignent et dépassent la Caverne du Dragon.

La Caverne du Dragon, Musée du Chemin des Dames
Chemin des Dames - RD 18 CD
02160 OULCHES-LA-VALLÉE-FOULON

Coordonnées GPS :
49°26'30.1" / N 3°43'51.4"E

Accès libre

Ils occupent le plateau dans des conditions difficiles, sous un violent bombardement allemand. La division est relevée le 20 avril, après avoir terriblement souffert du mauvais temps (froid, boue, humidité).

Intitulée "Constellation de la Douleur", cette sculpture commandée par le Département de l'Aisne - dans le cadre des commémorations du 90e Anniversaire des batailles du Chemin des Dames - est l'oeuvre de Christian Lapie. Elle se compose de neuf statues de bois calciné dressées. Une des statues est dressée au fond d’une tranchée.
Sculpteur rémois, Christian Lapie travaille sur des troncs de bois brut et calcinés. A travers ces silhouettes vaguement humaines, il cherche à « interroger et déstabiliser » le spectateur. Parmi ses œuvres, on peut citer « Fort 61 » (2000), installée au Japon, « Les secrets d’un temps immense » (2010), à Varsovie (Pologne).

Cette sculpture a été inaugurée le 22 septembre 2007 en présence d'Yves Daudigny, Président du Département  de l'Aisne (2001-2015), Stéphane Fratacci, Préfet de l'Aisne (2007-2009) et le colonel Niang Papa Momar, attaché militaire auprès de l'ambassade du Sénégal. Cette cérémonie a été ponctuée d'un hommage musical rendu par le saxophoniste Manu Dibango.

Sources :
Fiche sur l'oeuvre "Constellation de la Douleur", du service éducatif de la Caverne du Dragon

Mémorial virtuel