Aller au contenu principal
A-
A
A+

Espace personnel

Cet espace personnel vous permet de contribuer au projet du Mémorial virtuel du Chemin des Dames en ajoutant et modifiant les fiches de combattants, de toutes nationalités, tombés ou blessés mortellement au Chemin des Dames.

Vous pouvez également joindre des documents et images d'archives : cartes postales, photographies, documents familiaux ou militaires (libre de diffusion), ainsi que des photographies du lieu d'inhumation. Ces documents pourront être associés à des combattants, des régiments, des monuments, des batailles ou des cimetières identifiés.

Votre historique de contribution est conservé et vous permet de suivre l'état des validations, et éventuellement de les modifier.
Nom :
Prénom :
Courriel : cchoain@aisne.fr

Liste de mes documents

Vous n'avez contribué aucun document.

Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez prendre contact avec le . webmestre.

Mémorial virtuel

Le 11 septembre 1917, le célèbre aviateur Georges Guynemer disparaît au-dessus de Poelkapelle en Belgique. Georges Guynemer s’engage comme volontaire dès novembre 1914. Il obtient en 1915 son brevet de pilote et est affecté à l’escadrille des Cigognes en juin 1916. Il est très vite considéré comme l’un des « as » les plus célèbres de l’aviation française grâce à ses nombreuses victoires. En effet, le 25 mai 1917 il parvient à abattre quatre appareils allemands. Il remporte également 11 victoires dans le ciel du Chemin des Dames de mai à juillet 1917. Le 11 juin, il est promu officier de la Légion d’Honneur. Il a 53 victoires à son actif lorsqu’il décolle pour sa dernière mission à bord de son avion « Le Vieux Charles ». C’est durant cette dernière mission, dans le ciel de Flandres au-dessus de Poelkapelle, qu’il disparait le 11 septembre 1917. Sa mission était de patrouiller le long de la zone Langemark. Pour cela, il décolle en compagnie de Jean Bozon-Verduraz, un autre pilote. C’est alors qu’il aperçoit des avions ennemis et qu’un affrontement commence. Guynemer ne revient jamais de cette mission et est alors porté disparu au combat.

52 /sites/default/files/media/image/image/Guynemer_l%27as_des_as___%5B...%5DThomas_Georges_bpt6k6323921p.jpg /sites/default/files/media/image/image/Guynemer_l%27as_des_as___%5B...%5DThomas_Georges_bpt6k6323921p.JPEG