Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Appel à communication

Colloque : "A la conquête des ruines"

Dans une région profondément bouleversée par la Grande Guerre, où le retour à une vie normale s'est fait en surmontant d'innombrables difficultés, la Société historique de Soissons organise un colloque consacré à l'étude de cette reconstruction. L'étude ne se limite pas strictement au département de l'Aisne, mais s'étend aux départements limitrophes. Ce sujet comprend notamment le rôle de l'État, les initiatives privées, notamment l'action des coopératives de reconstruction. Parmi les nombreux angles d'étude possibles, on peut citer les aspects humains, sociaux, économiques, financiers, architecturaux et patrimoniaux. Les questions démographiques, la santé et l'hygiène seront aussi au coeur du colloque.

Le colloque organisé par la Société Historique de Soissons propose d'étudier la première phase de ce qu'on a appelé la reconstitution. Cette période, que l'on peut situer entre 1918 et 1920, est en quelque sorte celle de la reconquête et de l'organisation d'un pays dévasté. Immense, ce sujet touche à la fois à l’action de l'État et à l’initiative privée. En effet, dans un premier temps, l'État est l'acteur principal de la reconstruction puis, à partir de 1920, l'action privée, avec les coopératives de reconstruction, prend le dessus. L'État devient le contrôleur et le régulateur de la reconstitution. Toutes les composantes de cette première phase pourront être abordées en privilégiant, si possible, les moins connues. Parmi elles, nous pouvons citer, les modes de financement, la reconstitution foncière et cadastrale, les jumelages avec des villes, départements ou pays étrangers, l'hygiène et la santé, les actions caritatives.
La période proposée est donnée à titre indicatif. En effet, la réflexion sur la remise en route du pays est initiée dès le début de la guerre. Les actions lancées en 1919 ou 1920 ont pu durer plus d'une décennie.
La zone géographique d'étude peut comprendre les départements de la Marne et de l’Oise. Profondément touchés par la guerre, leur reconstruction présente nombre d’analogies avec celle de l’Aisne.

Le colloque s’articulera autour de trois thèmes principaux/généraux.
– Le nécessaire bilan des conséquences humaines et matérielles de la Grande Guerre dans les départements étudiés permettra de comprendre les modalités du retour à une vie normale.
– Celui-ci sera examiné à travers l’étude du déblaiement des ruines, de la remise en culture des terres, de la recherche des corps, du retour des civils et leur logement, et l’analyse du redémarrage économique.
– L'hygiène et la santé sont des thèmes encore peu étudiés. À côté de l'action du CARD, le maintien des hôpitaux militaires de campagne durant l'année 1919, la remise en route des hôpitaux civils ou la réinstallation des médecins mériteraient d'être évoqués.
– Les aspects économiques et organisationnels seront étudiés, notamment les dons, les aides, le financement de la reconstruction, la création des coopératives de reconstruction.

 

Le colloque se tiendra à Soissons les 29 et 30 novembre 2019.
Durée des interventions : 30 minutes
Date limite de réception des propositions : 31 mai 2019
Taille des propositions : 2 000 caractères
La publication des actes du colloque est prévue au printemps 2020. Les auteurs prévoiront de remettre leur
texte (25.000 caractères maximum) au cours du premier trimestre 2020.
Pour tout renseignement et adresser votre proposition de communication : colloquesoissons2019@gmx.fr 

Mémorial virtuel