Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

16 avril 2020, Journée de Mémoire du Chemin des Dames

Marches commentées | Illumination | Spectacles

LE 16 AVRIL 2020 EST DÉPROGRAMMÉ
La 14e édition de la Journée de Mémoire du Chemin des Dames est déprogrammée en raison de la situation sanitaire mondiale.
Nous vous donnons rendez-vous le 16 avril 2021 pour une 20e édition riche en partage et en émotion ! 

 

Depuis 2007 et le 90e anniversaire de la bataille du Chemin des Dames, le 16 avril est devenu l’un des rendez-vous incontournables parmi les événements de mémoire de la Première Guerre mondiale. Organisée par le Conseil départemental de l’Aisne, la journée de mémoire est un hommage à tous les morts, blessés et disparus de la Grande Guerre, sans distinction de pays.

Journée citoyenne, elle offre à chacun la possibilité de découvrir l’histoire des hommes et des lieux du Chemin des Dames en marchant sur les pas de ceux qui ont souffert et péri ici. Vivez une véritable expérience mémorielle grâce aux rencontres, spectacles et illuminations organisés tout au long de la journée.

> PROGRAMME 

5h45 - Craonne
Marche « Sans casque et sans arme » commentée par Cyrille Delahaye et Noël Genteur.

Départ de la place de la mairie à Craonne à l’heure (5h45) où des milliers de soldats furent jetés dans la bataille, le 16 avril 1917. A l’aube, à travers les bois et les plateaux partez sans casque et sans arme à la découverte d’une des plus grandes batailles de la Première Guerre mondiale.

Se munir de chaussures adaptées à la randonnée en raison de l’état des chemins, de la topographie et de l’humidité du terrain.

  • Rendez-vous 5h30, à Craonne
  • Durée : 2h30 / Distance : 7 km
  • Collation à l’arrivée.
  • Tous publics (parcours présentant quelques passages difficiles)

 

11h - Berry-au-Bac
Cérémonie commémorative au monument national des chars d’assaut à Berry-au-Bac.

Organisée par l’Union nationale des chars de combat et le 501e régiment de chars de combat, cette cérémonie commémore, depuis 1922, le premier engagement des chars français. C’est en effet ici, le 16 avril 1917 que des chars d’assaut français Schneider furent engagés pour la première fois lors de l’offensive du Chemin des Dames.

  • Rendez-vous à 11h au monument des chars d’assaut à Berry-au Bac
  • Durée : 1h
  • Tous publics

 

14h30 - Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames - Caverne du Dragon
Projection du documentaire « Le chemin de Moussa » et rencontre avec Lisa Britton professeur de Français à l’université de Philadelphie (USA)

« Le chemin de Moussa » est la première partie d'un projet documentaire racontant l'histoire des tirailleurs sénégalais qui ont combattu en France pendant la Grande Guerre. Réalisé dans le cadre d’un cours mené par l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie / USA) le film enregistre l'histoire émouvante de Moussa Sy, un Franco-Sénégalais qui parcourt le Chemin des Dames en souvenir de ses ancêtres qui ont combattu pendant la Grande Guerre. Véritable griot moderne, Moussa Sy est un acteur singulier de la mémoire, s'engageant auprès de sa communauté pour promouvoir la conscience culturelle et historique du point de vue sénégalais et renforcer les liens entre les peuples. Dans le cadre d’un cours sur la langue française et la culture francophone à travers l'art de la narration, la méthode d’enseignement développée par Lisa Britton engage les étudiants américains à développer leurs compétences en communication tout en examinant les questions d'identité et de patrimoine culturel.

Le service du Chemin des Dames et de la Mémoire du Département de l’Aisne vous invite à la rencontre de Lisa Britton et Moussa Sy après la projection du documentaire.

  • 14h30 : projection du documentaire
  • Durée : 25 min / discussion : 45 min
  • Gratuit, dans la limite des places disponibles
  • Public : adultes / adolescentsSpectacle « Diaba, l’ange tirailleur » par Occitan’Africa

 

16h30 - Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames
Spectacle « Diaba, l’ange tirailleur », par Occitan’Africa (Festival d’Avignon)

Une lecture musicale à deux voies inspirée du roman homonyme « Diaba, l’ange tirailleur » écrit par Babacar M'Baye, raconte le destin de Diaba, une jeune femme africaine obligée de se déguiser en homme pour accompagner ses frères au front… à la mort. A la fois dramatique et émouvante, cette lecture vous plonge dans l’histoire d’une famille africaine frappée par la lourde tragédie du conflit et offre un autre regard sur la Première Guerre mondiale.

  • Durée : 1h
  • Gratuit sur réservation (places limitées)
  • Tous publics / enfants

 

17h30 : Dédicaces du livre « Diaba, l’ange tirailleur » par l’auteur, Babacar M’Baye
 

18h - Craonne 
Spectacle « Le cabaret du poilu »

Ce spectacle mis en scène par la compagnie « sans Lézard » mêle le répertoire du café-concert du début du 20ème siècle à celui des tranchées et de la chanson française. Ce cabaret éphémère retrace avec humour et émotion le déroulement de cette « Grande Guerre », de l’attentat de Sarajevo à l’armistice de 1918. Il évoque en chansons la vie sur le front et à l’arrière, ainsi que le destin singulier de personnages caractéristiques de l’époque.

Spectacle organisé par la communauté de communes du Chemin des Dames, dans le cadre du Musée-Territoire 14-18.

  • Début : 18h, à la mairie de Craonne
  • Durée : 1h30
  • Gratuit, dans la limite des places disponibles
  • Tous publics

 

20h - Craonne
« Marche des brancardiers » vers le cimetière militaire de Craonnelle

A la tombée de la nuit, la marche des brancardiers rappelle qu’au-delà du champ de bataille où les hommes s’affrontèrent du 16 avril au 2 novembre 1917, d’autres hommes, avec pour seul armement un brancard et un brassard à croix rouge, arpentaient plusieurs fois par jour ces coteaux escarpés pour tenter de sauver leurs camarades blessés. Cette déambulation se termine devant les pentes inclinées de la nécropole nationale de Craonnelle, mise en scène et éclairée par les lueurs de plus de 2000 bougies disposées devant chacune des tombes,

Venir équipé de chaussures adaptées à la randonnée en raison de l’état des chemins et de la topographie du terrain.

  • Rendez-vous à 20h, place de la mairie à Craonne
  • Durée : 1h30, distance : 4 km
  • Gratuit
  • Tous publics / familles

 

21h30-22h - Craonnelle
Illumination du cimetière militaire de Craonnelle et hommage musical

Illumination à l’aide de 2000 bougies et hommage musical par l'Harmonie municipal de Soissons à tous les morts du Chemin des Dames et de la Grande Guerre.

  • 21h30 au cimetière militaire de Craonnelle
  • Durée : 30 min.
  • Gratuit
  • Tous publics / familles
     

16 avril 2020, journée de mémoire du Chemin des Dames

> TOUTE LA JOURNEE 
 

  • Visites de la Caverne du Dragon. Départ toutes les 30 min. Sans réservation. Plus d'infos...
  • Construction des « Fleurs du Souvenir »

Pendant les vacances scolaires, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames propose des ateliers de confection de fleurs rappelant et symbolisant les principales nations ayant combattu sur le Chemin des Dames. En famille, parents et enfants sont invités à venir découper et assembler cette œuvre éphémère qui sera dévoilée le 16 avril 2020.

Du 12 au 16 avril au Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames
Durée : 1h - Public : public familial et enfants à partir de 6 ans
Gratuit.

  • Exposition dans la mairie de Craonne 
     
  • Restauration rapide face à la mairie de Craonne
     
  • 10h à 17h : Visites guidées du musée de Vassogne

Navettes au départ de la mairie de Craonne pour visiter ce lieu consacré aux objets de la vie quotidienne et aux outils du monde du travail. Visite guidée de l’exposition « Transports d’exode 1914-1920 », organisée par la Communauté de Communes du Chemin des Dames.

Musée de Vassogne
2 rue de la Croix
02160 Vassogne
03 23 25 97 02
Navette gratuite
Entrée du musée : 5 euros par personne / gratuit pour les - de 12 ans.
 

 

Le 16 avril est organisé par les services du Département de l'Aisne en partenariat avec la Communauté de communes du Chemin des Dames, du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 02), de Comité de randonnée pédestre de l'Aisne, de l'Association La Cagna, des Colombophiles de l'Aisne. Remerciements aux communes de Craonnelle et Craonne.

Articles liés

16 avril 1917, L'offensive Nivelle

A la tête des armées françaises depuis le début de la guerre, le général Joffre est remplacé le 13 décembre 1916 par Robert Nivelle alors qu’après l’échec des offensives d’Artois et de Champagne en 1915 et dans la Somme en 1916, il a préparé le plan d’une nouvelle offensive entre Soissons et Reims pour le début de l’année 1917. Reprenant en partie le plan de Joffre, Nivelle promet d’opérer une p...

Retour en images : le 16 avril 2018

Pour la 12ème année consécutive, le Conseil départemental de l’Aisne a fait du 16 avril une journée d’hommage aux soldats tombés au Chemin des Dames.

16 avril 2017 : Marche de Craonne à l'aube

M arche de la mémoire de la première attaque française au Chemin des dames, le 16 avril 1917 réunissant environ 2000 personnes. Organisée par l'association La Cagna, présidée par Noël Genteur, paysan de Craonne, et le Conseil départemental de l'Aisne. Film réalisé par des élèves de 3e du collège André Malraux de Paron et leurs professeurs, montage par Vincent...

16 avril 2017 : Marche des brancardiers et veillée au cimetière de Craonnelle

M arche des brancardiers et veillée à la nécropole nationale de Craonnelle où est rendu un vibrant hommage musical aux tirailleurs sénégalais, aux sons du balafon, de la kora, et des djembés, avec le groupe Tempos. Organisée par l'association La Cagna, présidée par Noël Genteur, paysan de Craonne, et le Conseil départemental de l'Aisne. Film réalisé par des élèves de 3e du...

Mémorial virtuel