Aller au contenu principal
La marche "sans casque et sans arme" à l'aube, à Craonne, le 16 avril 2018
[16 avril] Marche "sans casque et sans arme" à l'aube, à Craonne, le 16 avril 2018
A-
A
A+
Retour

Retour en images : le 16 avril 2018

Pour la 12ème année consécutive, le Conseil départemental de l’Aisne a fait du 16 avril une journée d’hommage aux soldats tombés au Chemin des Dames.

Le 16 avril 1917, à 6h, l’offensive du général Nivelle est lancée sur le Chemin des Dames.
Elle restera dans les mémoires comme l’un des pires carnages de la Première Guerre mondiale avec des dizaines de milliers de pertes humaines. La journée de mémoire du 16 avril rend hommage à tous les morts, blessés et disparus de la Grande Guerre sans distinction de nationalités et offre à chacun la possibilité de découvrir ou redécouvrir l’histoire de la bataille du Chemin des Dames. Chaque année, habitants de l’Aisne et visiteurs de toutes nationalités, viennent se recueillir et découvrir le territoire du Chemin des Dames et son histoire.

Partagez également vos photos du 16 avril et du Chemin des Dames sur l'Album-photo du Chemin des Dames

Articles liés

16 avril 2018, journée de mémoire du Chemin des Dames

Depuis 2007 et le 90e anniversaire de la bataille du Chemin des Dames, le "16 avril" est devenu l’un des rendez-vous incontournables parmi les événements de mémoire de la Première Guerre mondiale. Organisée par le Conseil départemental de l’Aisne, la journée de mémoire est un hommage à tous les morts, blessés et disparus de la Grande Guerre, sans distinction de pays. Journée citoyenne, elle offre à chacun la possibilité de découvrir ou redécouvrir l’histoire des hommes et des lieux du Chemin des Dames en marchant sur les pas de ceux qui ont souffert et péri ici.

Mémorial virtuel