108 ans : ce 8 juillet 17, un dimanche, violentes rafales de pluies, de 4h30 a 21h, plusieurs attaques des stosstruppens.
Gaston Gabourel, Mort pour La France, il y a 108 ans à la ferme du Panthéon, quelques mètres au sud du Chemin Des Dames.
Dimanche 8 juillet 1917. Violentes rafales de pluies. Fortes attaques des Stosstruppen (entraîné à Bosmont-sur-Serre, livre de Alain Nice) sur environ 2,5 kms jusqu'à La Royère, face à l'ensemble de la 129éme DI. Côté gauche, le 120eBCP perd uniquement les premiers postes derrière la ferme, première ligne défendue par la 3éme Compagnie, sans officiers (cf l'ordre de bataille dans le livre historique écrit en 1921 par l'ancien adjudant-major). Aide spontanée du 31eBCP situé sur la gauche. A droite, le 121eBCP, et surtout le 297eRI en pleine relève. La première ligne sera totalement dépassée.
Nécropole de Vailly, plusieurs sépultures de cette journée. Ainsi que le monument au sergent Jacquinot du 120eBCP, héros de cette journée, ancien depuis le début, 1915 Le Linge (le Tombeau des Chasseurs). Gaston à été inhumé, mais son père à voulu chercher lui-même la dépouille en 1919 et n'a pas retrouvé le lieu. Tout le monde connaissait le problème des dépouilles pas correctement identifiées pour le rapatriement. J'ai retrouvé dans une liste de l'ONAC pour Vailly une tombe avec uniquement 'gaston', mais sur le terrain la tombe est différente.....