Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Une journée dédiée au Vest Pocket, appareil photo de la Grande Guerre

Samedi 17 février 2018 à Soissons

Une journée dédiée au Vest Pocket sur le site de l'Abbaye Saint-Jean-des-Vignes. Rien de tel pour savoir ce qu'est un Vest Pocket que de le manipuler nous ramène aux origines de la photographie.

Projet associant photo argentique, histoire et médiation du patrimoine

Une journée dédiée au Vest Pocket, appareil photo de la Grande Guerre
Une journée dédiée au Vest Pocket, appareil photo de la Grande Guerre

La taille de l'appareil évoque étrangement celle d'un téléphone portable…L'I-phone n'a rien inventé. Un siècle avant lui, Kodak engageait l'une des grandes révolutions de la photographie : sa miniaturisation et l'emploi de la pellicule. Et parce qu'il pouvait tenir dans leur poche, les soldats de 14-18 l'ont emporté avec eux. Son viseur, de taille ridicule, déconcerte…on vise au jugé, et forcément le nombre de prises de vue est limité. Et parce que dans la vie du photographe du début du XXe siècle il n'y a pas que le Vest Pocket sera présenté en comparaison d'autres appareils photographiques prouvant l'ingéniosité des constructeurs de l'époque : appareil stéréoscopique, à plaques de verre,matériel de développement complet…

Programme : De 10h à 11h : Un Vest Pocket, comment ça marche ? RDV à l'entrée de l'Abbaye à la guitoune. De 11h à 12h30 : Vest Pocket en poche, séquence de vue et développement, sur le site abbatial ou pas loin. De 15h à 16h : Séquence découverte des photographies du matin, au logis de l'abbé. De 16h à 17h : A 15 ans, avec un Vest Pocket sur le Chemin Des Dames, à la guitoune. De 17h à 18h : le Vest Pocket, témoignages de ceux qui osent l'utiliser…à la guitoune.

Après le 17 février, deux stages Vest Pocket : Ainsi les mardi 27 et mercredi 28 février, puis les samedi 3 et dimanche 4 mars, deux stages sont proposés (le premier pour les adolescents qui seront "confrontés" au passage du téléphone portable au Vest Popcket), le second pour les adultes, la prise en main de l'appareil, en évoquant les grands principes du travail en argentique, avant de passer à la prise de vue… Puis au développement de la pellicule.

POUR PATICIPER...
Accès libre et gratuit, réservation obligatoire au 03 23 93 30 50.
Tarifs des stages des 27-28 février et 3-4 mars : 75€ / pers. Réservation obligatoire.
Renseignements et réservations : Service de l'architecture et du patrimoine, abbaye Saint-Jean-des-Vignes, 02200 SOISSONS, Tél. 03 23 93 30 50 

Mémorial virtuel