Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Un nouveau portail Internet pour le Chemin des Dames

Vitrine numérique du Chemin des Dames, de son histoire à sa mise en valeur touristique, le site du portail du Chemin des Dames a été complètement refondu à l'occasion du Centenaire des évènements de 1917. Intégrant également le site Internet de la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames et d'ici quelques mois (en 2018) le site du Mémorial virtuel du Chemin des Dames.

 

Cartographie sur le nouveau site Web du Chemin des Dames
Cartographie sur le nouveau site Web du Chemin des Dames

Il présente désormais un agenda, des zooms sur l'actualité du Centenaire, des cartes présentant les principaux sites à visiter, ainsi que des cartes historiques donnant accès à des photographies aériennes et des plans directeurs de la Grande Guerre, des informations pratiques et touristiques (hébergement, restauration, circuits) pour préparer sa visite. Toutes les informations de la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames : historiques, services culturels, touristiques et pédagogiques  du musée.
Le portail propose toujours en téléchargement les numéros de La Lettre du Chemin des Dames ainsi que les publications et brochures du Chemin des Dames et de la Caverne du Dragon.
Les ressources cartographiques et historiques vont s'enrichir dans les semaines et mois à venir, et proposer une frise chronologique, des story-maps et des cartes des batailles.

2018, le Mémorial virtuel évolue...

Riche de près de 2 000 documents (lettres, cartes postales, carnets) et photographies de combattants, partagés par des internautes, le Mémorial virtuel recense plus de 100 000 combattants, de toutes nationalités, morts au Chemin des Dames (dont 52 173 Français, 38 517 Allemands, 6251 Britanniques).
Les internautes et familles de combattants ont la possibilité de proposer l'inscription d'un combattant, compléter les fiches d'informations et de partager des documents et archives en lien avec ces combattants, directement sur le Mémorial virtuel.

Ce projet départemental initié en 2004 fera l'objet d'une rénovation complète en 2018. Des passerelles avec les Archives Départementales de l'Aisne pour la conservation et la valorisation des documents familiaux recueillis depuis plus de 10 ans feront partie intégrante de cette seconde phase. La mise en cartographie de photographies d'archives et contemporaines, la localisation des lieux (tranchées, lieux-dits...) ainsi qu'une mise en valeur des données recueillies sur les centaines de milliers de combattants tombés sur le Chemin des Dames.

Ce nouveau projet départemental porté par la Mission Centenaire du Chemin des Dames, la Direction Informatique et la Direction de l'Éducation, du Sport, de la Culture et des Transports puise dans ses compétences et ressources propres pour la conception et la réalisation des cartes par le service SIG (Système d'Information Géographique), la valorisation des fonds des Archives Départementales de l'Aisne et les recherches historiques des guides de la Caverne du Dragon. En partenariat avec l'Agence de Développement et de Réservations Touristiques de l'Aisne pour le référencement des offres d'hébergements, de restauration et des randonnées sur le Chemin des Dames.
La conception et le développement technique ont été confié à Mazédia, agence digitale créative, basée à Nantes.

À lire !
Le Mémorial virtuel du Chemin des Dames a intégré son 100 000e combattant, Walter Mohr...ou Paul Gaudry, mort des suites de ces blessures, reçues le 16 avril 1917...

Mémorial virtuel