Aller au contenu principal
Fiche "Morts pour la France de la Première Guerre mondiale" de Paul GAUDRY
Fiche "Morts pour la France de la Première Guerre mondiale" - Paul GAUDRY
A-
A
A+
Retour

Mémorial virtuel : le 100 000e nom !

Deux fiches pour le même nom

A l'approche du Centenaire de la bataille du Chemin des Dames, le Mémorial virtuel du Chemin des Dames a intégré son 100 000e combattant, Walter Mohr...ou Paul Gaudry, mort des suites de ces blessures, reçues le 16 avril 1917, dans un hôpital auxiliaire à Paris.

Fiche "Morts pour la France de la Première Guerre mondiale" de Walter MOHR
Fiche "Morts pour la France de la Première Guerre mondiale" - Walter MOHR
Fiche "Morts pour la France de la Première Guerre mondiale" de Paul GAUDRY
Fiche "Morts pour la France de la Première Guerre mondiale" - Paul GAUDRY

Sur leur fiche Mémoire des Hommes, seuls leur classe et leur lieu de recrutement diffèrent entre ces deux combattants français du 1er Régiment d'Infanterie originaire d'Elberfeld en Allemagne. Les recherches de Guy Marival, historien et spécialiste du Chemin des Dames,  et la consultation des archives de la ville de Nanterre et de Wuppertal ont permis d'identifier Walter Mohr-Gaudry, qui avait, en réalité, emprunté le nom de jeune fille de son épouse Gastonne Ferdinande Gaudry.

Consulter la fiche de Walter Mohr sur le Mémorial virtuel du Chemin des Dames.
Liser l'article de Guy Marival dans la Lettre du Chemin des Dames n°39.
 

Riche de près de 2 000 documents (lettres, cartes postales, carnets) et photographies de combattants, partagés par des internautes, le Mémorial virtuel recense plus de 100 000 combattants, de toutes nationalités, morts au Chemin des Dames (dont 52 173 français, 38 517 allemands, 6251 britanniques).
Vous avez la possibilité de proposer l'inscription d'un combattant, compléter les fiches d'informations et de partager des documents et archives en lien avec ces combattants, directement sur le Mémorial virtuel.
Le Mémorial virtuel fera l'objet d'une rénovation complète en 2018.

Mémorial virtuel