Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

REVIVRE ! 1918, l'Aisne se reconstruit : l'offre pédagogique

Jusqu’au 28 juin 2019, à l’occasion de l’exposition «REVIVRE! 1918, l’Aisne se reconstruit», le Conseil Départemental de l’Aisne propose de multiples activités aux enseignants et à leurs classes. 

En 1918, la guerre s’est retirée comme un raz-de-marée dans l’Aisne. L’ampleur des destructions était totalement inédite. Situé sur la ligne de front pendant quatre ans et touché à 90 % par les combats, le département figure parmi les plus dévastés. Du Chemin des Dames, où des villages entiers ont été engloutis, aux villes de Chauny, Saint-Quentin, Soissons ou Tergnier entièrement en ruines, l’Aisne sort traumatisé de la Première Guerre mondiale.

Comment le département s’est-il reconstruit ? Comment ses habitants sont-ils revenus ? De quelle façon l’économie a-t-elle pu redémarrer ? Au-delà de la reconstruction, comment le souvenir du conflit et de ses morts a-t-il perduré sur notre territoire ?

 Une seule exposition ne suffirait pas à résumer les conséquences de la Grande Guerre dans l’Aisne. Cependant, après quatre années de commémorations des combats, le sort des civils et l´immense défi qu´ils ont relevé au sortir de la guerre méritaient d’être rappelés. Témoins et victimes de la Grande Guerre, les Axonais sont parvenus à surmonter l’une des épreuves les plus terribles de leur histoire et à se tourner vers l´avenir.

Cent ans après, les choix architecturaux, comme la recomposition de la société, n´ont pas effacé les stigmates de la guerre qui demeurent dans la terre comme dans la mémoire des habitants, marqués également par la Seconde Guerre mondiale. 

Nul mieux que ce nouveau bâtiment des Archives départementales de l’Aisne n’était qualifié pour accueillir une exposition dressant le portrait du département au sortir de la Grande Guerre et sa reconstruction. Les services du Département  (Archives départementales, Pôle Chemin des Dames, Pôle archéologique et Bibliothèque départementale), vous proposent de suivre le chemin de la renaissance de l’Aisne à partir de 1918. Que cette exposition vous permette de comprendre comment l’Aisne est parvenu à sortir des ruines et à revenir à la vie.

 

ACTIVITÉS PROPOSÉES  AUX DIFFÉRENTS NIVEAUX SCOLAIRES PRIMAIRES ET COLLÈGES

 

ACTIVITÉS PROPOSÉES  par le Pôle archéologique du Département de l’Aisne 

  •  « Guerre et archéologie » (apports de l’archéologie préventive à la connaissance de l’histoire de la Première Guerre mondiale)

Contact : Cécile SIMON, 03 23 24 87 61 - csimon@aisne.fr 

 

ACTIVITÉS PROPOSÉES   par les Archives départementales de l’Aisne

  •   « Les héros de mon village »
  •   « Mon affiche de guerre »

Contact : Anabelle DEFOSSE-VIEILLARD, 03 23 24 61 45 - archives@aisne.fr  

 

ACTIVITÉS PROPOSÉES  par la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames

  •   « A l’école dans la guerre en zone occupée »
  •  « La Grande Guerre, les images et les mots » 
  •   « Les femmes pendant la Grande Guerre » 

Contact : Dorothée RICHIER, 03 23 24 99 73 - drichier@aisne.fr 

 

RÉSERVATIONS pour une visite ou un atelier pédagogique :

Chaque atelier pédagogique nécessite une prise de contact entre l’enseignant et le médiateur culturel. 
Chaque thématique peut être approfondie à la demande du professeur. 
Les ateliers se déroulent soit sur le lieu de l’exposition, soit au Centre de Conservation du Patrimoine, accessible à pied en moins de 5 minutes. 
Pour les groupes, la réservation est obligatoire, même pour les visites libres. 

 

Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne
Parc Foch, Avenue Foch
02000 Laon
03 23 24 61 47 // archives@aisne.fr

Mémorial virtuel