Aller au contenu principal
Veillée départementale du souvenir au monument aux morts de Monthenault
[Veillée départementale du souvenir] Monument aux morts de Monthenault, 2017
A-
A
A+
Retour

16 avril 2018, journée de mémoire du Chemin des Dames

Programme et informations pratiques

Depuis 2007 et le 90e anniversaire de la bataille du Chemin des Dames, le "16 avril" est devenu l’un des rendez-vous incontournables parmi les événements de mémoire de la Première Guerre mondiale. Organisée par le Conseil départemental de l’Aisne, la journée de mémoire est un hommage à tous les morts, blessés et disparus de la Grande Guerre, sans distinction de pays. Journée citoyenne, elle offre à chacun la possibilité de découvrir ou redécouvrir l’histoire des hommes et des lieux du Chemin des Dames en marchant sur les pas de ceux qui ont souffert et péri ici.

Illumination du cimetière de Craonnelle le 16 avril 2017
[16 avril] Illumination du cimetière de Craonnelle, 16 avril 2017
Veillée à la nécropole nationale de Craonnelle (Aisne), 16 avril 2011
[16 avril] Veillée à la nécropole nationale de Craonnelle, 16 avril 2011
Marche du souvenir en hommage aux milliers de combattants montés à l'assaut du Chemin des Dames le 16 avril 1917
[16 avril] Marche à l'aube, 16 avril 2014
Marche du souvenir en hommage aux milliers de combattants montés à l'assaut du Chemin des Dames le 16 avril 1917
[16 avril] Marche à l'aube, 16 avril 2014

Le 16 avril 1917, à 6h, l’offensive du général Nivelle est lancée sur le Chemin des Dames. Un orage de feu et d’acier s’abat sur les combattants qui montent à l’assaut. Cette offensive reste dans les mémoires comme l’un des pires carnages de la Première Guerre mondiale : entre le 16 et le 24 avril, 100 000 combattants français tombent au combat, morts, blessés ou disparus. Cette tragédie est commémorée chaque 16 avril par le Département de l’Aisne.
 

LE PROGRAMME
 

  • 5h45 Marche « sans casque et sans arme » commentée par Noël Genteur et Cyrille Delahaye. Départ de la place de la mairie de Craonne à l’heure où des milliers de soldats furent jetés dans la bataille, le 16 avril 1917.

Durée : 2h30. Distance : 6 km.
Collation à l’arrivée.
Venir équipé de chaussures adaptées à la randonnée en raison de l’état des chemins et de la topographie du terrain.

  • 11h15 : Cérémonie d'hommage aux morts des chars d'assaut, à Berry-au-Bac.
     
  • 14h30, rencontre avec l’artiste Haïm Kern et projection du film « Du plateau de Californie à la Caverne du Dragon » tourné par le Centre National des Arts Plastiques lors de l’installation de la nouvelle œuvre « Ils n’ont pas choisi leur sépulture ».
     
  • 17h30, à la Caverne du Dragon, présentation du nouveau guide Michelin des champs de bataille « Aisne, Oise, du Chemin des Dames à la clairière de l’Armistice », édition spéciale 1918-2018.
     
  • 20h30 : « Marche des brancardiers » vers le cimetière militaire de Craonnelle, par les chemins des Saillants.

Départ place de la mairie à Craonne, distribution de cyallumes. Distance : 4 km

  • 21h30-22h : Illumination de la nécropole militaire de Craonnelle à l’aide de 2000 bougies et hommage en musical à tous les morts du Chemin des Dames et de la Grande Guerre avec la compagnie Ouï Dire Contes.
     
Toute la journée, visite de la Caverne du Dragon / Musée du Chemin des Dames, RD18 Chemin des Dames, 02160 Oulches-la-Vallée-Foulon.

 

La journée du 16 avril est organisée par le Conseil départemental de l’Aisne, elle est coordonnée par le Pôle Chemin des Dames / Caverne du Dragon, avec l’aide des services de la Voirie départementale, en partenariat avec la Communauté de communes du Chemin des Dames, la commune de Craonne et la commune de Craonnelle, le SDIS de l’Aisne le comité départemental de randonnée et la société des colombophiles de l’Aisne.

Mémorial virtuel