Hommage posthume
Je suis né en 1954, ma grand-mère paternelle s'appelait Lucie LE RAY, je ne l'ai jamais connue car elle est décédée en septembre 1928, 6 mois après avoir donné naissance à mon père Léon LE GUENNAN. Il ne m'a jamais parlé d'un oncle mort à la Grande Guerre, je pense qu'il l'ignorait lui-même. J'ai depuis toujours une grande émotion et un immense respect quand je pense à tous ces soldats victimes de cette boucherie, y compris ceux qui en sont revenus, pour vivre quelle vie après toutes ces atrocités ... Je n'ai jamais pu écouter la chanson de Craonne sans me mettre à pleurer, et je ne comprenais pas pourquoi elle me bouleversait autant. En faisant des recherches sur la généalogie de ma famille, j'ai découvert l'existence des 2 frères de ma grand-mère Lucie : Baptiste, né en 1892, et André, né en 1896.
Baptiste a été tué à Craonne le 20 septembre 1914, André a survécu, mais il est décédé en 1925, soit trois ans avant la naissance de mon père, qui n'a donc jamais connu (ni entendu parler de) ses 2 oncles.
Je comprends aujourd'hui le pourquoi de toutes mes émotions, et je tiens par ces quelques mots à rendre hommage à mes 2 grands-oncles, en saluant leur mémoire.