Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Mémorial virtuel : les italiens recensés !

Projet collaboratif d'indexation en ligne

L'indexation collaborative des combattants morts au Chemin des Dames se poursuit... Ce sont les italiens tombés au Chemin des Dames qui ont ainsi pu être identifiés et ajoutés à la base de données du Mémorial virtuel du Chemin des Dames par l'équipe du Centre d'accueil du Visiteur au cours des dernières semaines.

À l’heure où, il y a 103 ans, le plateau du Chemin des Dames était en partie libéré par les troupes italiennes, il est important de rappeler que ces combats de fin septembre et de début octobre 1918, si bref soient-ils, causèrent de sérieuses pertes au 2e corps d’armée italien du général Albricci.

Certains de ces soldats disparurent au combat, d’autres eurent la chance d’avoir une sépulture et reposent désormais dans le cimetière militaire italien de Soupir. Grâce au site https://www.cadutigrandeguerra.it/, en croisant les dates de décès et les unités engagées, il a été possible de retrouver les noms de ces hommes tombés au Chemin des Dames.

Ainsi, le mémorial virtuel du Chemin des Dames, projet collaboratif qui a pour vocation de recenser tous les combattants, de toutes nationalités, tombés au Chemin des Dames en 1914-1918, compte désormais 615 noms de combattants italiens.

 

Participez à l'enrichissement du Mémorial virtuel du Chemin des Dames
Vous avez la possibilité d'annoter et d'enrichir les informations des fiches combattant existantes, de proposer de nouveaux combattants à la base de données du Mémorial virtuel, de proposer des documents (photos, cartes postales, lettres, documents militaires, etc) en lien avec des combattants, de gélocaliser les sites "disparus" du Chemin des Dames (sans création d'un espace personnel)
Rejoignez le programme d'indexation collaborative 

Articles liés

Mémorial virtuel : l'indexation continue !

L'indexation collaborative des combattants morts au Chemin des Dames se poursuit... Plus de 10 000 soldats allemands ont ainsi pu être identifiés et ajoutés à la base de données du Mémorial virtuel du Chemin des Dames par l'équipe du Centre d'accueil du Visiteur au cours des derniers mois.

Mémorial virtuel