Aller au contenu principal
Cimetière allemand de Veslud, Aisne
Cimetière allemand de Veslud - 2015
A-
A
A+

Les cimetières militaires allemands du Chemin des Dames

L

e secteur du Chemin des Dames compte 9 cimetières militaires allemands dans lesquels ont été regroupées les sépultures des combattants allemands tombés au Chemin des Dames lors de la Première Guerre mondiale.

Certains de ces cimetières ont été aménagés par l’armée allemande pendant la guerre (Veslud, Laon-Bousson et Montaigu notamment). Les autres ont été créés par les autorités françaises au début des années 1920 en vertu du Traité de Versailles qui confie aux pays vainqueurs le droit exclusif d’entretenir les tombes allemandes.

Aujourd’hui, aucune sépulture de combattants allemands ne demeure dans des cimetières communaux, celles-ci ont toutes été rassemblées au cours des années 1920 dans ces 9 cimetières militaires. En revanche, on trouve dans le cimetière britannique de Vailly-sur-Aisne, une tombe allemande. De même, plusieurs combattants allemands ont été inhumés par erreur dans des cimetières militaires français.

Dans la convention franco-allemande de 1966 sur les sépultures de guerre, les cimetières sont gérés et entretenus par le Service d’Entretien des Sépultures Militaires, filiale française du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge. 

Si vous disposez d’informations complémentaires sur ces cimetières nous vous invitons à nous en faire part : Nous Contacter 

Mémorial virtuel