Aller au contenu principal
Panorama d'un cimetière provisoire français sur le Plateau de Californie, à Craonne.
Panorama d'un cimetière provisoire français sur le Plateau de Californie, à Craonne.
A-
A
A+

Le cimetière britannIque de Montcornet

Le cimetière militaire de Montcornet est situé aux environs du cimetière communal sur la D36 vers Lisle et couvre une surface de 692 mètres carrés. Ce cimetière a été établi après l’Armistice et a permis le regroupement des corps venant des champs de batailles d’un large rayon.

Cette nécropole abrite les tombes de 119 soldats de l’Armée de terre et de l’air britannique ainsi que la tombe d’un soldat canadien non-identifié.

Environ cinquante combattants morts lors de la Première Guerre Mondiale restent encore non-identifiés. Trois d’entre aux, des soldats du Royaume Uni, ont d’abord été inhumés dans le cimetière allemand de Montcornet et un autre dans le cimetière de l’église de Grugny.

Les sépultures de 14 aviateurs Britanniques, 4 aviateurs Canadiens et d’un aviateur Néo-Zélandais de la Seconde Guerre Mondiale reposent aussi dans ce cimetière. Des plaques commémoratives rendent un hommage spécial à ceux dont les tombes n’on pu être retrouvées.

Montcornet était un hôpital allemand en 1918.
Le cimetière militaire de Montcornet contient les tombes de soldats Britanniques à l’origine inhumés par les Allemands en compagnie des Français, des Russes dans un site jouxtant le cimetière communal.

Dès 1919, les tombes des Français, des Russes et des Allemands ont été déplacées vers d’autres cimetières tandis que les tombes des Britanniques furent rassemblées dans celui-ci.
Entre 1927 et 1938, les corps des soldats Britanniques furent rapatriés des anciens champs de bataille situés à l’Est de Soissons afin d être enterrés ici. L’identité de la majorité  des soldats morts en 1914 n’a pu être établie.

Les sépultures des combattants Britanniques de ce cimetière proviennent aussi de sites suivants :

  • Le cimetière de l’église d’Antheny (Ardennes), où des soldats Canadiens (qui ont pu être identifiés) ont été enterrés en Novembre 1918.
  • Le cimetière américain de Meuse-Argonne, à Romagne-sous-Moufaucon (Meuse) où deux officiers de la Royal Air Force, tombés en 1918, ont été enterrés.

Cimetière britannique
Route départementale D36
02340 MONTCORNET

Coordonnées GPS :
49°41'26.9"N 4°01'14.4"E

Accès libre (du lever au coucher du soleil)

Gratuit

À la mémoire des 13 combattants inhumés dans ce cimetière.

Mémorial virtuel