Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Exposition "La mort dans le tunnel de Winterberg. Une tragédie de la Première Guerre mondiale."

du 4 février au 26 avril 2023

Le Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames - Caverne du Dragon présente du 4 février au 26 avril 2023 une exposition intitulée "La mort dans le tunnel de Winterberg. Une tragédie de la Première Guerre mondiale".

Suite aux recherches et fouilles menées à l’entrée du tunnel de Winterberg à Craonne au Chemin des Dames en 2021 et 2022, les Archives du Land de Bade-Wurtemberg à Karlsruhe (Allemagne) ont réalisé et présenté une exposition intitulée : "La mort dans le tunnel de Winterberg. Une tragédie de la Première Guerre mondiale".

Le projet a été soutenu par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V. qui a généreusement mis à disposition les premiers objets sortis des fouilles.

L’exposition revient sur la tragédie du tunnel creusé par l’armée allemande à Craonne au Chemin des Dames et dans lequel des dizaines de soldats du 111e régiment d’infanterie de réserve allemand ont été ensevelis lors d’un bombardement le 4 mai 1917. 
Après sa présentation à Karlsruhe en mai 2022, elle a voyagé à travers l’Allemagne et sera présentée à la Caverne du Dragon  du 4 février  2023 au 26 avril 2023. 

Découvrez à travers cette exposition, cent ans après cette tragédie, l’histoire du Winterbergtunnel. Un véritable tombeau tombé dans l’oubli qui est devenu un enjeu de mémoire.

Pour en savoir plus :  

 

Vendredi 10 février 2023 : Conférences et inauguration de l'exposition

  • 14h : « Les archives de la 7ème armée allemande et le Chemin des Dames », par Rainer Brüning, Conservateur aux Archives générales du Land de Bade-Wurtemberg (Allemagne).
  • 15h :« Les fouilles archéologiques de la galerie du Kilianstolen à Carspach » par Michaël Landolt, Archéologue et ingénieur d’étude DRAC Grand Est.
  • 16h : « Les sondages du tunnel de Winterberg à Craonne » par Yves Desfossés, Archéologue, chargé de mission sur l'archéologie des conflits contemporains DRAC Grand Est et Hauts-de-France.
  • 17h : Inauguration officielle de l'exposition

 

EN PRATIQUE:


 - Exposition visible aux horaires d'ouverture du musée : 10h-18h [consulter les jours et horaires d'ouverture du musée ] 
 - Ouvert tous les jours 
 - Gratuit

 

Renseignements : 
Centre d'Accueil du Visiteur • Caverne du Dragon 
RD 18 Chemin des Dames 02160 Oulches-La-Vallée-Foulon 
Tél : 03 23 25 14 18 / Formulaire de contact 

Articles liés

Mémorial virtuel