Aller au contenu principal
Soldat français lançant des grenades sur les tranchées allemandes, entre Cerny et Ailles (Aisne)
Lancer de grenades sur la route de Cerny à Ailles.
A-
A
A+
Retour

Son et lumière "Le Chemin des Dames - Le destin des Hommes"

Samedi 15 avril 2017, Craonne

Sur un scénario de Christophe Marlard et Stéphane Gaggini, le spectacle son et lumière « Le Chemin des Dames - Le Destin des Hommes » sera l’événement le plus spectaculaire des commémorations de la bataille du Chemin des Dames, le samedi 15 avril au soir à Craonne.

Visuel du Son et lumière "Le Chemin des Dames - Le destin des Hommes"
Son et lumière "Le Chemin des Dames - Le destin des Hommes"
Plan des manifestations des commémorations à Craonne (Aisne), les 15 et 16 avril 2017
[Centenaire : Aisne 1917-2017] Plan des manifestations à Craonne, les 15 et 16 avril 2017
Plan de circulation des commémorations à Craonne (Aisne), les 15 et 16 avril 2017
[Centenaire : Aisne 1917-2017] Plan de circulation à Craonne, les 15 et 16 avril 2017
Plan de circulation des commémorations sur le Chemin des Dames (Aisne), les 15 et 16 avril 2017
[Centenaire : Aisne 1917-2017] Plan de circulation sur le Chemin des Dames, les 15 et 16 avril 2017

Forte de 10 ans d’expérience en spectacles historiques, l’équipe en charge de la création du spectacle s’est déjà illustrée à travers des réalisations comme « De Gaulle en grand » au Mémorial Charles de Gaulle. Pour retranscrire la violence des combats de la Grande Guerre en général et des évènements du Chemin des Dames en particulier, elle convoque les technologies les plus innovantes en matière de projection vidéo en 3D ainsi que d’impressionnants moyens pyrotechniques.
Pour l’occasion, le vaste terrain jouxtant l’église du village reconstruit de Craonne se transforme en champ de bataille. Un espace scénique de 70 m de long y attend les spectateurs qui feront face à un dispositif d’écrans de projection et de structures recréant les lignes de tranchées. La trame du spectacle s’articule autour des échanges épistolaires entre les membres de deux familles, l’une française et l’autre allemande, chacune voyant les hommes partir au front, laissant femmes et enfants derrière eux jusqu’à la terrible offensive du Chemin des Dames le 16 avril 1917, sa préparation, son échec, puis la crise des mutineries, la victoire de la Malmaison et enfin le retour à la paix.

Évènement commémoratif inédit, organisé par le Conseil départemental de l’Aisne, unissant l’émotion, la poésie et l’esthétique pour rendre un vibrant hommage aux soldats et aux civils pris dans la tourmente de la Grande Guerre, le spectacle “Le Chemin des Dames – Le Destin des Hommes“ s’adresse à tous les publics.

21h, derrière l’église de Craonne
Durée : 1 heure
Parking véhicules à Craonne, 6 000 places
Entrée libre et gratuite, sans réservation
Restauration rapide sur place
Sanitaires dans le village (toilettes sèches)

 

Conditions de circulation :
Consultez le dispositif routier sur la carte dynamique de l’Inforoutes02 ainsi que les conditions de circulations actualisées plusieurs fois par jour 

 

Mémorial virtuel