Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Ouverture du Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames

Samedi 4 mai 2019

Le Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames sera opérationnel après une période de travaux sur le site de la Caverne du Dragon. Les travaux sont encore en cours dans le bâtiment, rendez-vous le 4 mai pour découvrir ces transformations !

Un espace d'accueil moderne 

Ces travaux ont été lancés pour faire de la Caverne une véritable porte d'entrée sur le Chemin des Dames et poursuivre le développement du tourisme de mémoire, dans le prolongement du Centenaire. 

Pour répondre aux attentes des visiteurs et offrir de nouveaux services, le bâtiment d’accueil est totalement transformé. Des outils complémentaires, mêlant histoire et numérique, permettent de mieux comprendre le territoire, le paysage, d’aborder le Chemin des Dames sous un autre angle. 

L'ouverture aura lieu le 4 mai : 50 ans jour pour jour après l'inauguration du premier musée du Souvenir français sur le site de la Caverne. Une date symbolique qui marque la continuité du travail de mémoire entre cette association et le Département. 

Investir pour le tourisme de mémoire

Il s'agit d'une nouvelle étape pour la Caverne du Dragon, après l'agrandissement de la terrasse en 2016 pour accueillir l'œuvre d'Haïm Kern, l'installation d'une signalétique sur le Chemin des Dames en 2017 et le déménagement des collections dans les nouvelles réserves du Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne en 2018.

En investissant pour le tourisme de mémoire, le Département mise sur l’augmentation de la fréquentation, dans la continuité du Centenaire. 

 

Projet cofinancé par la Région et les fonds européens

Mémorial virtuel