Au lendemain de la déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Serbie, la Serbie demande de l’aide à la Russie. C’est pourquoi le 30 juillet 1914, le tsar Nicolas II décrète la mobilisation générale de l’armée russe. Nicolas II décide d’intervenir dans cette guerre sous les conseils et la pression exercée par son entourage à la fois civil et militaire. En Russie on pensait alors que la guerre serait de courte durée, qu’elle ne durerait pas plus de quelques mois.
Suite à cette mobilisation générale de l’armée russe, la Russie voit, entre 1914 et 1914, 14 millions d’hommes être mobilisés dont 3,5 millions qui sont mobilisés dès août 1914 pour ce qui concerne les réservistes. Au début de la guerre plus de la moitié des recrues mobilisées ne savent pas lire ou écrire, ou du moins savent lire mais avec difficultés. Le recrutement des troupes russes est donc dès 1914 très hétérogène.
52 /sites/default/files/media/image/image/800px-Russian_Infantry_LOC_17301u_0.jpg /sites/default/files/media/image/image/800px-Russian_Infantry_LOC_17301u.jpg