Aller au contenu principal
Les effets du Caporal Sellier de retour dans l'Aisne
Les effets du Caporal Sellier de retour dans l'Aisne
A-
A
A+
Retour

Les effets du Caporal Sellier de retour dans l'Aisne

Les effets du Caporal Sellier, qui sonna le premier cessez-le-feu le 7 novembre 1918 à La Flamengrie, étaient mis aux enchères ce dimanche 2 décembre. Le Département s'est porté acquéreur et a remporté le lot pour 4 000 €.

Le 7 novembre 1918, à 20h20, le caporal Pierre Sellier sonnait le premier cessez-le-feu de la Grande Guerre à La Flamengrie, dans l'Aisne. Sollicité par de nombreux pays alliés intéressés par son clairon, le caporal Sellier, patriote dans l'âme, préféra en faire don à la France qui le confia au Musée de l'Armée, aux Invalides. 

Le Conseil Départemental de l'Aisne vient d'acquérir aux enchères le lot des effets du Caporal Sellier qui comprend notamment deux clairons, dont celui offert par la maison Couesnon en 1926 (après que celui de 1918 ait été déposé aux Invalides) gravé "Au clairon Sellier Pierre qui sonna l'Armistice de la Grande Guerre. 1914-1918 - Hommage de M. Couesnon et Cie." 

A cette pièce majeure s'ajoutent le casque Adrian, le képi, la baïonnette, le ceinturon, le brevet de chevalier de la Légion d'honneur et la croix, le brevet de médaille militaire et la médaille, le diplôme commémoratif de la Grande Guerre, la citation pour la Croix de guerre, le certificat de bonne conduite, la copie des états de service militaire, ainsi que des photos du Caporal Sellier.

Cette acquisition complète les collections départementales par une pièce maîtresse liée à l'histoire de l'Aisne ainsi qu'à la mémoire nationale.

Articles liés

Exposition : "Revivre ! 1918, l'Aisne se reconstruit"

A l’issue des commémorations du centenaire, le Département de l'Aisne tient à marquer un autre temps fort de notre Histoire : la reconstruction. Jusqu’au 28 juin, le Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne (CABA) accueille l’exposition « REVIVRE ! 1918 l’Aisne se reconstruit » et propose diverses animations : concert-lecture, conférences, visites guidées…

PROLONGATION JUSQU'AU 11 NOVEMBRE 2019 !

Mémorial virtuel