Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Le collège Léopold Sedar Senghor de Corbeny raconte... "le Chemin des Dames"

Inauguration du projet, lundi 25 juin 2018 à 11h00

Près de 60 élèves du collège Léopold Sédar Senghor de Corbeny ont participé à la création d'outils numériques dédiés aux visiteurs du Chemin des Dames. Ce projet pédagogique labellisé Centenaire arrive à son terme et sera présenté le 25 juin 2018 par le Collège de Corbeny.

Présentation des outils Esri aux élèves de 3e du collège de Corbeny, 2018
[Projet pédagogique] Présentation des outils Esri aux collégiens
Les élèves de 3e du collège de Corbeny travaillant sur leur Story-Maps
[Projet pédagogique] Les élèves de 3e du collège de Corbeny travaillant sur leur Story-Maps, 2018
[Projet Pédagogique] Les élèves de 3e du collège de Corbeny travaillant sur leur Story-Maps, 2018
projet

Le projet : des collégiens acteurs de leur territoire

QR-Code "Le collège Léopold Sédar Senghor raconte..."

A l'origine du projet du collège Léopold Sédar Senghor de Corbeny il y a la volonté de mettre en valeur le riche patrimoine mémoriel du Chemin des Dames . 

Plus de 25 sites du Chemin des Dames ont fait l’objet d’un travail dont le résultat se présente sous la forme de Story Maps et dont certaines seront accessibles via un smartphone (QR Code), sur le Chemin des Dames. Les cartes de narration (Story Maps), se composent de photographies, de cartographies interactives, de documents d’archives, et parfois d’audio ou de vidéos qui permettront aux visiteurs de se situer et de mieux comprendre ce qui se trouve devant leurs yeux, à travers les mots et le travail des collégiens.

Avec le soutien et l'accompagnement du Conseil départemental de l' Aisne (du Pôle SIG, du Pôle Chemin des Dames et la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames), les élèves de deux classes de troisième du collège Léopold Sédar Senghor de Corbeny ont pu bénéficier d’outils numériques gratuits et innovants, en intégrant le Programme école d’Esri France, pour mener leur projet.

 

DÉCOUVREZ LEURS RÉCITS :  "Le collège Léopold Sédar Senghor de Corbeny raconte..." 

 

EN RÉSUMÉ :
Présentation du projet : Lundi 25 juin 2018 à 11h00 à la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames, puis à l'emplacement de l'ancien village de Craonne.
Accès libre à tous.

Articles liés

Projet pédagogique 2017-2018

Pour ce projet pédagogique, près de 60 élèves du collège Léopold Sédar Senghor de Corbeny ont participé à la création d'outils numériques dédiés aux visiteurs du Chemin des Dames. Un projet interdisciplinaire qui a permis aux collégiens de voir, de vivre et de s'imprégner au plus près de cette sinistre période de leur histoire locale.

Mémorial virtuel