Aller au contenu principal
Canevas de tirs du secteur de Laffaux (Laffaux) daté du 24 août 1917
Canevas de tirs, 24 août 1917
A-
A
A+

Le Jardin de Mémoire du Moulin de Laffaux

Le monument en hommage aux sténographes tombés pendant la Première Guerre mondiale, au Jardin de Mémoire à Laffaux (Aisne)
[Laffaux] Monument en hommage aux sténographes, au Jardin de Mémoire, mars 2017
Le monument des Crapouillots au Jardin de Mémoire à Laffaux (Aisne)
[Laffaux] Monument des Crapouillots, mars 2017
Le Jardin de Mémoire à Laffaux (Aisne)
[Laffaux] Le Jardin de Mémoire, mars 2017
Le Jardin de Mémoire à Laffaux (Aisne)
[Laffaux] Jardin de Mémoire, mars 2017
Le monument des Crapouillots au Jardin de Mémoire à Laffaux (Aisne)
[Laffaux] Monument des Crapouillots, mars 2017
Le Monument des Crapouillots au Jardin de Mémoire de Laffaux (Aisne)
[Laffaux] Monument des Crapouillots, mars 2017

Entre l'Aisne et l'Ailette, non loin de la route nationale n°2 (route Soisson-Laon), un champ de mémoriaux et de stèles, fait écho aux vers de Louis Aragon "Voyageur, souviens-toi du moulin de Laffaux".

En 1917 et 1918, le Moulin de Laffaux est régulièrement cité par les communiqués de guerre. Sa difficile reconquête en fait également un site emblématique de l’offensive française de 1917 au Chemin des Dames. Dans l’entre-deux-guerres, des associations d’anciens combattants investissent ce lieu en y élevant des monuments commémoratifs dont le plus célèbre demeure le monument national des Crapouillots, nom donné pendant la Grande Guerre aux artilleurs de tranchée.

Moulin de Laffaux
02880 LAFFAUX

Coordonnées GPS :
49°26'59.2"N / 3°26'15.0"E

Accès libre (du lever au coucher du soleil)

Gratuit

En juin 1940, le site devient l’objet de terribles combats pour retarder l’avance de l’armée allemande, avant de devenir l’un des points forts du dispositif de protection du camp allemand de Margival, parsemé de bunkers.

En 1965 et 2007, le site est remanié à la suite de travaux sur la route Nationale 2. De nombreux monuments érigés dans les alentours sont alors rapportés au Moulin de Laffaux pour être sauvegardés, mais ils y sont entreposés sans réflexion particulière ni explication.

Dans le cadre de la construction d'une aire de repos par la Dréale de Picardie, les monuments et plaques présents sur l'aire du moulin de Laffaux devaient être conservés et mis en valeur et notamment le monument national des Crapouillots. Figurant parmi les plus impressionnantes traces de la mémoire des artilleurs de tranchée et rénové par le Souvenir Français avec l'aide de l'Etat, cet imposant monument de 193 tonnes et de 10 mètres de hauteur est désormais implanté dans un jardin de la mémoire avec d'autres stèles et monuments :

  • Monument des crapouillots
    Mémorial imposant en forme d'obus, ce monument rend hommage aux 12 000 artilleurs de tranchée tombés de 1914 à 1918 sur les fronts de France et d'Orient. Le crapouillot est le nom donné au mortier de tranchée français en raison de la courbe en forme de saut de crapaud qu'effectuait le projectile.
  • Monument aux fusiliers marins, qui ont combattu au Moulin de Laffaux
  • Monument des sténographes, dédié à la mémoire des sténographes français et alliés morts pour la Patrie.
  • Monument au 4e cuirassiers, érigé pour témoigner de la vaillance des 4 e, 9 e et 11 e Cuirassiers.
  • Monument au général Estienne
    Cette stèle, en hommage au général Estienne, le "père des Chars français", rappelle qu'au cours des combats des 5 et 6 mai 1917, au moulin de Laffaux, les premiers chars lourds, Schneider et Saint Chamond, ont été utilisés, soit 32 chars Schneider et 16 Saint-Chamond.
  • Monument au 9e régiment de cuirassiers à pied
    Ce monument rappelle la mémoire du capitaine René de Chasteignier, Chevalier de la Légion d'honneur et Croix de guerre ; du lieutenant Michel Wagner, Chevalier de la Légion d'honneur et Croix de guerre ; du sous-lieutenant Jean-Luc de Carbuccia, Chevalier de la Légion d'honneur et Croix de guerre ; des officiers, sous-officiers et cavaliers du 9e Régiment de Cuirassiers à pied morts pour la France à l'assaut victorieux du moulin de Laffaux, le 5 mai 1917.
  • Mémorial Georges Damez
  • Mémorial Maurice Thiriez
  • Mémorial Frédéric Taillefert
  • Mémorial Henri Dupouy

Inauguré le 14 juin 2014, le jardin de mémoire du Moulin de Laffaux donne une dimension mémorielle à ce lieu et devient ainsi un point d'entrée incontournable du Chemin des Dames.
Un dispositif de médiation historique du site a été mis en place avec le concours du Conseil départemental de l’Aisne,

Mémorial virtuel