Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Journée d'étude "14-18 sur le web : généalogie et ressources en ligne"

Vendredi 21 octobre 2022 de 9h à 18h

 Le Conseil départemental de l'Aisne organise en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des hauts de France (DRAC) une journée d'étude "14-18 sur le web" à la Caverne du Dragon - Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames qui sera l'occasion de faire se rencontrer et échanger à travers des présentations et tables rondes, divers acteurs de la mémoire de la Grande Guerre.

Après les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, l'engouement pour retracer le parcours des soldats de la Grande Guerre n'est pas retombé bien au contraire.

De nombreux projets très riches, portés par des institutions, collectivités, associations et individuels continuent de fleurir sur le web.
Cette journée d'étude doit être l'occasion de faire état des lieux des projets désormais en ligne, de leur coordination, et tenter de voir comment tous ces outils numériques peuvent continuer d'évoluer.
Il sera question  de voir comment est abordée la numérisation des archives et l'exploitation des sources privées et publiques.
Autour des principaux acteurs publics et associatifs, on interrogera aussi les pratiques numériques autour de la généalogie en ligne de 14-18, de leur utilisation pédagogique comme celles liées au tourisme de mémoire.

Institutions, collectivités, archivistes, historiens, généalogistes et principaux acteurs des réseaux sociaux seront réunis pour échanger et débattre autour des thématiques suivantes:

LE MATIN: 

  • 9h15 : Table ronde N°1 : Les sources de la Grande Guerre sur le web, pour quelle histoire de 14-18 ?
    Table ronde dirigée par Franck Viltart, Chef du service Mémoire du Conseil départemental de l’Aisne
     

               -  Autour du « Petit guide pour mener votre enquête et retrouver votre ancêtre poilu », par François Cochet, Historien, Professeur émérite de l’université de Lorraine.

               -  La prosopographie d’un régiment dans la Grande Guerre : le 47e régiment d’infanterie, par Erwan Le Gall, Historien, chargé de cours à l’Université catholique de l’Ouest-Bretagne Sud.

               -  Une mémoire participative : le projet 1 Jour 1 Poilu, par Jean-Michel Gilot, chercheur et coordinateur du projet.

 

  • 10h45 : Table ronde N°2 : Sources et bases de données en ligne : état des lieux et perspectives
    Table ronde dirigée par Frédéric Nowicki, chargé de mission numérique, DRAC des Hauts-de-France
     

                - Le Grand Mémorial et la base des noms de FranceArchives : ressources et perspectives pour les recherches nominatives sur la guerre 1914-1918, par Aude Guého et Manonmani Restif, Service Interministériel des Archives de France.

                - Un projet fondateur : « Mémoire des Hommes », par Christophe Dupont, Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives, Ministère des Armées.

                - La base des monuments aux morts, par Martine Aubry, IRHiS–UMR 8529 (Université de Lille, CNRS).

 

L'APRES-MIDI :

  • 14h30 : Table ronde N°3 : Mettre en ligne et enrichir des données : méthodes et pratiques d’indexation
    Table ronde dirigée par Raphaël Baumard, Directeur des Archives départementales de l’Aisne
     

                 - La mise en ligne et l’indexation des cartes de combattants, l’exemple des Archives départementales d’Indre-et-Loire, Jean-Baptiste Legoff et Stéphanie Guillaume-Chapelet, Archives départementales d’Indre-et-Loire.

                 - L’indexation collaborative des fiches matricules, retour d’expérience aux Archives départementales des Ardennes, par Léo Davy, Directeur des Archives départementales des Ardennes.

                 - Un projet participatif du Département de l’Aisne : le Mémorial virtuel du Chemin des Dames, par Caroline Choain et Yves Fohlen, Conseil départemental de l’Aisne.

 

  • 16h : Table ronde N°4 : Mémoire d'avenir : projets collaboratifs, usagers et valorisation des données

Table ronde dirigée par Marta Severo, Professeure à l’Université Paris Nanterre 

                 - Un projet associatif :  le Mémorial Gen Web "Recenser, perpétuer, honorer", par Nathalie Cornet, Présidente de l'association et Bertrand Lemonnier.

                 - Quel rôle pour les associations généalogistes dans la constitution et l’exploitation des sources en ligne ? L’exemple de l’Aisne, par Marie-Josée Hulmet, Présidente du Cercle généalogique de l’Aisne et André Demolder, trésorier adjoint de « Généalogie Aisne ».

                 - Lier les bases de données et la cartographie en ligne, par Étienne Verkindt, chef de projet SIG, Conseil départemental de l'Aisne.

 

EN PRATIQUE

  • Rendez-vous de 9h à 18h au Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames • Caverne du Dragon
  • Réservation recommandée au  03 23 25 14 18 - caverne@aisne.fr
  • Tarif : Gratuit 
  • Journée d'étude sur inscription, dans la limite des places disponibles

 

Informations & réservations :
Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames • Caverne du Dragon
RD 18 Chemin des Dames
02160 Oulches-La-Vallée-Foulon
T : 03 23 25 14 18 / Formulaire de contact

Mémorial virtuel