Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Hommage des collégiens de Corbeny

Vendredi 5 mai 2017 à 10h00, sur le Plateau de Californie

A l'occasion du centenaire de la reprise de l'offensive française sur le Chemin des Dames, les élèves du collège Léopold Sedar Senghor de Corbeny présenteront leur travail littéraire sur la Grande Guerre et l'édition d'un journal du centenaire et des réalisations d'arts plastiques.

[Projet pédagogique 2014-2015]
[Projet pédagogique 2014-2015]

Les 4 et 5 mai 1917, le général Nivelle qui avait promis d’arrêter l’offensive en cas d’échec, ordonne un nouvel assaut sur le Chemin des Dames. Au prix, une nouvelle fois, de milliers de pertes, les soldats français prennent pied sur les hauteurs de Craonne. A l’occasion du centenaire de cette seconde phase de l’offensive sur le Chemin des Dames, la parole est donnée aux élèves du collège Léopold Sedar Senghor de Corbeny.

Dans le cadre du centenaire de la bataille du Chemin des Dames, les élèves du collège Léopold Sedar Senghor de Corbeny ont réalisé plusieurs travaux pédagogiques : un journal du Centenaire "1917-2017 Raconte-moi le Chemin des Dames", des recherches historiques et littéraires, des travaux d’Arts Plastiques dans le cadre d’un 1% culturel autour de la trace de l’œuvre "Ils n'ont pas choisi leur sépulture" de Haïm Kern. La restitution de ces travaux pédagogiques se fera sur la plateau de Californie à Craonne autour de la trace de l’œuvre de Haïm Kern, présent pour l'occasion et de Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l'Aisne, François Rampelberg, vice-président du Conseil départemental à la Culture, au Patrimoine et au Tourisme, Arnaud Morelle, principal du collège Léopold sedar Senghor de Corbeny.

Un lâcher de piégeons voyageurs symbolique sera effectué à l’issue de l’hommage grâce à la Fédération des colombophiles de l’Aisne.

EN RÉSUMÉ :
Cérémonie, lectures et présentation du travail d'arts plastiques : Vendredi 5 mai 2017 à 10h00 sur le belvédère du plateau de Californie, à Craonne.
Accès libre à tous, sans réservation.
Informations : 03 23 24 88 39 / missionchemindesdames@aisne.fr 

Mémorial virtuel