Enquête nationale "L'impact du tourisme de mémoire en France métropolitaine"
Les ministères des Armées (direction de la mémoire, de la culture et des archives – DMCA) et de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et économique (Direction générale des entreprise – DGE) réalisent une étude nationale auprès des sites de mémoire en France métropolitaine.
Cette enquête permettra de mieux comprendre les profils, les attentes et les comportements des visiteurs afin d’ajuster et d’optimiser notre offre touristique et nos services.
Durée de l’enquête : 8 minutes
Période : avril 2025 à février 2026
Le questionnaire couvre plusieurs grands thèmes :
- Profil des visiteurs : âge, nationalité, provenance, catégorie socioprofessionnelle, intérêt pour le tourisme de mémoire, fréquence de visites mémorielles, participation aux commémorations.
- Conditions de visite : type (séjour/excursion), durée et lieu du séjour, hébergement, moyens de transport, organisation de la visite, composition du groupe.
- Consommation sur place : fréquence et montant des dépenses (hébergement, restauration, cafés, achats divers), fidélité à la destination.
- Motivations et perceptions : raisons de la visite, influence du tourisme de mémoire dans le choix, satisfaction générale, impact mémoriel, recommandation et intentions de retour.
Le questionnaire est disponible en anglais et en allemand pour les visiteurs étrangers.
Cette étude est réalisée par l’institut Gece-Test, cabinet spécialisé dans les études de publics, d’opinion et d’impact économique, particulièrement dans les domaines culturels, touristiques et patrimoniaux.
Les données collectées lors de ce questionnaire sont sous la responsabilité du ministère des Armées et de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et économique
