Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Conférence : "Vivre au provisoire" (1919-1927)

Samedi 19 octobre au Centre d'Accueil du Visiteur

Le samedi 19 octobre 2019, une conférence sur la thématique "Vivre au provisoire" sera menée par Stéphane Bedhome, Docteur en histoire et directeur du musée de Vassogne, au Centre d'Accueil du Visiteur • Caverne du Dragon.

L’ampleur globale des destructions sur le Chemin des Dames (Aisne) est incontestablement sans précédent au lendemain de la Première Guerre mondiale. L’histoire de la guerre, les batailles, les destructions, les mémoires aussi, ont contribué à façonner l’identité de ce territoire.

La gestion et la digestion de « l’événement ruine » et par là même la Reconstruction de ce pays rural apparaissent fortement contrastées. L’immense machine administrative d’après guerre digère plutôt bien tous les cas particuliers grâce à ses formulaires et répond aux besoins les plus pressants confirmant une tendance à un changement de nature de l’Etat sur le Chemin des Dames. Les inégalités demeurent néanmoins bien présentes confirmant ce que certains appellent dès 1921 « Le scandale des régions libérées ». De cette interaction des cultures, des droits, des techniques ; de ce subtil mélange de tradition et modernisme, permanence et mutation ; de cette confrontation à un milieu, va naître une société des ruines dont cette thèse tente de dresser le portrait.

Intervention menée par Stéphane Bedhome, Docteur en histoire, Directeur du musée de Vassogne.

 

EN PRATIQUE :

  • Date : samedi 19 octobre 2018, de 17h à 19h
  • Lieu :  Centre d'Accueil du Visiteur • Caverne du Dragon
  • Gratuit, sur réservation

 

Informations et réservation :
Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames • Caverne du Dragon
RD 18 CD - 02160 OULCHES-LA-VALLÉE-FOULON
Tél. : 03 23 25 14 18 - www.chemindesdames.fr

Mémorial virtuel