Aller au contenu principal
L'artisanat de tranchée à la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames (Aisne)
[ Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames] Visite guidée, 2013
A-
A
A+

Service Educatif du Musée : outils pédagogiques à disposition

Téléchargement de ressources pédagogiques
L

e service éducatif de la Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames met à disposition des enseignants des outils pédagogiques et les aide à préparer leur visite du Musée et du Chemin des Dames.

Il fournit également une aide à la préparation et à la mise en œuvre des projets pédagogiques dans le cadre des dispositifs de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales. Il est possible de faire appel à lui dans le cadre de formations ponctuelles, comme des Formations d'Initiative Locale liées aux thématiques de la Caverne du Dragon.

Responsable du Service éducatif : Philippe QUERELLogo, Label Centenaire 14-18
Présent les jeudis de 9h30 à 11h30.
Mail : Philippe.Querel@ac-amiens.fr 

Pour réserver une visite pour un groupe scolaire :
Dorothée Gossart, service des réservations
Tél: 03 23 25 14 10 
Mail : dgossart@aisne.fr

« Vous trouverez des ressources complémentaires sur le site du CRDP de l'Académie d'Amiens, cliquez ici. »

Présentation générale : Le Chemin des Dames et la Caverne du Dragon

Théâtre d'âpres combats en septembre 1914, en avril 1917 et à l'été 1918, le Chemin des Dames est devenue un espace mémoriel majeur, dont la Caverne du Dragon constitue le cœur.
Indissociable d'une visite de la Caverne du Dragon, une promenade sur le Chemin des Dames permet d'évoquer le souvenir de Napoléon Ier. L'Empereur remporta sur ce plateau, le 7 mars 1814, une de ses dernières victoires. La mémoire des « Marie-Louise », précurseurs des « Bleuets » de 1917, est commémorée par le monument d'Hurtebise. La visite de la Caverne du Dragon peut être complétée par l'un des parcours proposés par le musée.
L'enseignant trouvera ci-dessous une série de questionnaires et d'activités, classés par niveau scolaire et par thématique. Ce corpus évolue périodiquement. Un questionnaire est mis en ligne pour chaque nouvelle exposition temporaire. De nouveaux questionnaires sont ajoutés afin de couvrir l'ensemble des lieux. Ils sont révisés périodiquement. Des fiches d'information les complètent.
Certains questionnaires sont communs au collège et au lycée. L'ensemble des questionnaires est modifiable par l'enseignant. Un corrigé type est disponible sur simple demande.
Il est possible de demander aux guides d'adapter leur visite à un public particulier ou de privilégier une thématique. Pour cela, il suffit de le signaler à Mlle Gossart (dgossart@aisne.fr), chargée des réservations.

Si la visite de l'exposition temporaire est libre, un guide encadre la visite de la Caverne du Dragon. La température est de 12° C. Le taux d'humidité est de 100 %, en toute saison. Si vous effectuez des arrêts sur le Chemin des Dames, il convient de se méfier de la circulation. La vitesse des véhicules dépasse allègrement les 90 km/h sur une route où la visibilité est souvent réduite par les mouvements du terrain et les aléas météorologiques.

Mémorial virtuel