Aller au contenu principal
Dessin des statues "Constellation de la Douleur" réalisé par un collégien de Corbeny dans le cadre du projet pédagogique 2013-2014 en partenariat avec l'auteur-illustrateur Barroux, la bibliothèque départementale de l'Aisne et la Caverne du Dragon.
[Projet pédagogique 2013-2014 - Brochure sur la Grande Guerre] Dessin d'un collègien
A-
A
A+

Projet pédagogique 2013-2014

En partenariat avec la Bibliothèque départementale de l'Aisne et l'auteur-illustrateur Barroux
L

e projet : La Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames et la Bibliothèque départementale de l'Aisne se sont associées de 2012 à 2014 autour de l'auteur-illustrateur Barroux qui s'est confronté à la Grande Guerre dans l'album intitulé On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu.
Au programme : rencontres avec l'auteur-illustrateur Barroux, ateliers pédagogiques, exposition...

L'Album - On les aura : Carnet de guerre d'un poilu (août, septembre 1914)

En septembre 2011, les éditions du Seuil publient On les aura : Carnet de guerre d'un poilu (août, septembre 1914) par Barroux, illustrateur, auteur de dessins de presse, publicités, albums pour les enfants, carnets de voyage et bandes dessinées … Barroux travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique.
Cette histoire-là commence un an avant, un jour de l'hiver 2010. L'auteur-illustrateur Barroux découvre un carnet, caché dans une boîte de carton fermée par un lacet, au milieu du bric-à-brac d'une cave parisienne qu'on vide.
Ce pourrait être celle de chacun de nous, qui trouvons dans un grenier ou une brocante une correspondance, un livret militaire, des photographies d'un soldat devenu anonyme.
De cette découverte a rejailli tout un monde : 1914, la mobilisation des hommes, le départ pour une guerre courte, forcément.
On ne connaît pas le nom de ce soldat du 82ème Régiment d'infanterie qui raconte sa guerre, interrompue le 31 août par une blessure au bras gauche.

Barroux choisit d'accompagner ce récit de dessins à la mine de plomb, pour tenter de décrire/dessiner la guerre.
Ce sont plutôt les menus moments de la guerre qu'on suit : la marche, l'attente des nouvelles, le sommeil compliqué, le fracas des obus, la débrouille, l'ennui, les moments où « on ne se dirait vraiment pas en guerre », comme l'écrit l'auteur anonyme du carnet le 12 août 1914.

Le titre de l'album, repris d'une affiche patriotique invitant les Français à donner leur or pour la France en 1916, fonctionne finalement comme une douloureuse antithèse au contenu réel de ce récit, désenchanté, d'un soldat qui, une fois soigné à l'hôpital, ne sait plus très bien à quel monde il appartient : « C'est toujours la même vie, je m'ennuie à mourir et j'ai le cœur bien gros. Je regrette parfois de n'être pas resté sur la ligne de feu. », dit-il en clôture de son carnet, qui s'achève, sans qu'on sache ce qu'il advient de son auteur, le 5 septembre 1914.

L'Exposition  - Carnet de guerre d'un poilu. Un roman graphique de Barroux

Les 86 planches originales sont au coeur de l'exposition qui était présentée à la Caverne du Dragon jusqu'au 16 décembre 2013, en entrée libre.
L'équipe du musée a choisi d'accompagner ces planches de parenthèses thématiques simples, permettant de présenter des objets des collections départementales et de préciser pour les visiteurs quelques sujets abordés par l'auteur anonyme du carnet : être mobilisé, marcher, donner ou prendre des nouvelles, se soigner, jouer ou écouter de la musique et chanter.

La Résidence, dans les bibliothèque départementales de l'Aisne

La Bibliothèque départementale de l'Aisne a accueilli Barroux en résidence dans les bibliothèques d'Anizy-le-Château, Aulnois-sous-Laon, Chambry, Corbeny, Mons-en-laonnois, Sissonne, Villeneuve-Saint-Germain, Crouy et Braine en avril et mai 2013 pour des rencontres avec les scolaires et des rencontres publiques.
Au cours de cette résidence, Barroux est intervenu dans ces bibliothèques, auprès de scolaires de primaire ou de collège et a rencontré les Axonais. Il y évoquait son itinéraire d'artiste, la publication de On les aura ! et a proposé des initiations aux techniques du dessin.
Les élèves qui ont rencontré Barroux à plusieurs reprises dans les bibliothèques partenaires ont terminé le projet à la Caverne du Dragon où ils ont pu découvrir l'exposition et le site historique souterrain qu'est la Caverne du Dragon.

L'aboutissement du projet  - "Mon P'tit Guide de la Caverne du Dragon"

A la rentrée scolaire 2013, ce sont des élèves de 5° et de 3° du collège de Corbeny qui ont travaillé avec la Caverne du Dragon et Barroux à la conception d'une brochure sur la Grande Guerre et le Chemin des Dames pour les enfants. Un projet pédagogique ambitieux qui a amené les élèves à travailler sur le texte, l'image, l'illustration pour faire partager leurs connaissances sur l'histoire de leur territoire avec tous les jeunes visiteurs du musée du Chemin des Dames. Sortie prévue : le 16 avril 2014, date anniversaire du lancement de l'offensive du Chemin des Dames.

Les acteurs du projet

La Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames est un musée départemental, centre du visiteur du Chemin des Dames. Une équipe de 20 personnes accueille et guide les visiteurs dans la Caverne du Dragon et sur le Chemin des Dames, protège et étudie les collections, conçoit les expositions et les publications, propose des ateliers pédagogiques et effectue des recherches historiques sur demande des 45000 visiteurs accueillis chaque année ou pour mieux connaître l'histoire du Chemin des Dames.
La Bibliothèque départementale de prêt, située à Soissons, est un service du Conseil départemental de l'Aisne qui a pour mission de promouvoir la lecture publique sur le territoire du département, via le réseau des bibliothèques. Elle accompagne les collectivités locales dans la création et la gestion de leurs équipements, conseille et propose une programmation annuelle de formations et d'animations. Outre l'accueil de résidences d'auteurs et d'artistes et de nombreux autres événements, la BDP programme le Printemps des Conteurs et des arts de la scène chaque année au mois de mars.
Les bibliothèques et les écoles et collèges de Braine, Crouy, Villeneuve St Germain, Aulnois-sous-Laon, Anizy, Mons-en-Laonnois, Corbeny, Sissonne.

Mon P'tit guide de la Caverne du Dragon
Les élèves du collège de Corbeny ont travaillé avec l'équipe de la Caverne du Dragon et Barroux pour réaliser "Mon P'tit guide de la Caverne du Dragon".
Ce livret-jeux, destiné aux enfants de 6-10 ans, est disponible à l'accueil du musée et téléchargeable gratuitement.
Téléchargement du livret-jeux.
Vous pouvez également télécharger les réponses aux questions de ce livret.

 

Mémorial virtuel