Le Musée de Vassogne, Centre historique du Monde du Travail
Fondé en 2008, le Musée de Vassogne, centre historique du monde du travail, propose des expositions thématiques centrées sur les objets de la vie quotidienne et du monde du travail. Il a pour principale mission la conservation des outils et archives de métier ainsi que du monde paysan, en particulier dans l’Aisne. L’essentiel de ses collections (entre 10 000 et 15 000 objets) concerne la période de l’avant-guerre et celle de la reconstruction.
A l’opposé d’un écomusée figé dans sa présentation, le Musée de Vassogne a adopté une scénographie contemporaine qui se renouvelle sans cesse en proposant des expositions thématiques.
DES PASSERELLES CULTURELLES
Fondé par un passionné, Stéphane Bedhome, sur les conseils du plasticien et scénographe Daniel Pillant, ce musée a été pensé comme un lieu de culture. Son ambition est d’offrir en zone rurale une ouverture à l’art par l’outil.
L’outil demeure un média accessible au plus grand nombre, qui permet de transmettre un message, reçu d’autant de façons qu’il y a de visiteurs. C’est dans un véritable dialogue avec d’autres disciplines, d’autres cultures et d’autres temps que s’inscrit ce musée implanté sur le Chemin des Dames.
Jusqu'au 31 décembre 2022, au Musée de Vassogne.
Dans un contexte d'optimisation et de fermeture progressive des sucreries en France, cette exposition proposera une rétrospective des pratiques liées à l'industrie du sucre dans l'Aisne. La question de la culture de la betterave par les planteurs sera évoquée ainsi que toutes les étapes de fabrication du sucre, notamment à partir des archives et objets de la sucrerie de Maizy et Braine. C'est aussi sur une histoire sociale singulière que nous souhaitons revenir. Cette exposition donnera par ailleurs un aperçu des "plaisirs du sucre" et des lieux de consommation, notamment au travers d'espaces tels que les fêtes foraines…