Aller au contenu principal
Oeuvre éphémère réalisée par les élèves du collège Léopold Sedar Senghor de Corbeny qui ont travaillé avec le sculpteur Haïm Kern, le photographe professionnel Amin Toulors et les bénévoles de la bibliothèque de Corbeny, en partenariat avec l'équipe de la Caverne du Dragon
[Atelier pédagogique 2014-2015] Oeuvre éphémère réalisée par les collégiens de Corbeny
A-
A
A+

Atelier pédagogique 2014-2015

Avec les élèves du collège Léopold Sedar Senghor de Corbeny
P

our cet atelier, les élèves du collège Léopold Sedar Senghor de Corbeny ont travaillé avec le sculpteur Haïm Kern, le photographe professionnel Amin Toulors et les bénévoles de la bibliothèque de Corbeny. Le but était de réaliser un travail artistique à l'emplacement de la statue Ils n'ont pas choisi leur sépulture, sur le Plateau de Californie, oeuvre qui a été volée le 12 août 2014.

Un appel à projet avait alors été lancé par la Caverne du Dragon à la rentrée 2014 aux collégiens de Corbeny et l'équipe enseignante a, une nouvelle fois, répondu présente.
De février à avril 2015, les élèves de 3° ont donc travaillé avec la direction de la Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames, Amin Toulors, les bénévoles de la bibliothèque de Corbeny et leurs enseignants, afin de créer deux structures monumentales qui présentent leurs photographies. Des élèves des classes de 6° ont réalisé des calligrammes afin de mettre des mots sur les photos de leurs aînés.

Le projet Haïm Kern du collège de Corbeny (02) par ac-amiens

L'œuvre ainsi assemblée par les services du Conseil Départemental a été inaugurée à l'issue de la marche commémorative du 16 avril 2015, organisée chaque année. À cette occasion, ils ont eu le privilège de s'entretenir avec Haïm Kern, qui avait fait le déplacement spécialement. Il a grandement félicité les élèves pour la qualité de leur production et leur travail de mémoire à l'aube des commémorations de la bataille du Chemin des Dames en 2017.

Ce travail à durée éphémère était une introduction au nouvel atelier de l'année scolaire 2016-2017, toujours avec le collège de Corbeny et Haïm Kern. Le sculpteur a en effet prévu d'installer sur le Plateau de Californie, une "trace" de son oeuvre originale, réalisée en collaboration avec les élèves.

Mémorial virtuel