Aller au contenu principal
Inauguration du projet QR-Codes/Story-Maps à la Caverne du Dragon, par les 3e du collège de Corbeny (25 juin 2018)
[Projet pédagogique] Inauguration du projet QR-Codes/Story-Maps à la Caverne du Dragon, par les 3e du collège de Corbeny (25 juin 2018)
A-
A
A+

Projet pédagogique 2017-2018

Par les élèves du Collège Léopold Sedar Senghor de Corbeny
P

our ce projet pédagogique, près de 60 élèves du collège Léopold Sédar Senghor de Corbeny ont participé à la création d'outils numériques dédiés aux visiteurs du Chemin des Dames. Un projet interdisciplinaire qui a permis aux collégiens de voir, de vivre et de s'imprégner au plus près de cette sinistre période de leur histoire locale.

QR-Code "Le collège Léopold Sédar Senghor raconte..."En novembre 2017, le collège de Corbeny a mis en place un projet pédagogique, labellisé centenaire, reposant sur la mise en valeur du Chemin des Dames par la création d’outils numériques (QR Code) dédiés aux visiteurs.

A l'origine du projet du collège Léopold Sédar Senghor de Corbeny il y a la volonté de mettre en valeur le riche patrimoine mémoriel du Chemin des Dames. Il y a aussi l'ambition de raconter l'histoire et de la rendre accessible aux visiteurs grâce aux nouvelles technologies. Avec le soutien et l'accompagnement du Conseil départemental de l' Aisne et de la Caverne du Dragon, les élèves de deux classes de troisième du collège Léopold Sédar Senghor de Corbeny ont pu bénéficier des outils numériques d’ ESRI afin d'interpréter et de mettre en scène leur espace de vie et ainsi devenir des acteurs de leur territoire.

Plus de 25 sites du Chemin des Dames ont fait l’objet d’un travail dont le résultat se présente sous la forme de Story Maps et dont certaines sont accessibles via un smartphone (QR Code), sur le Chemin des Dames. Les cartes de narration (Story Maps), se composent de photographies, de cartographies interactives, de documents d’archives, et parfois d’audio ou de vidéos qui permettent aux visiteurs de se situer et de mieux comprendre ce qui se trouve devant leurs yeux, à travers les mots des collégiens. Ainsi découvriront-ils l’histoire que révèlent les ruines d’un village, ou la mémoire que symbolise un monument...

 

Journal des élèves du collège de Corbeny : "Raconte-moi le Chemin des Dames"
Zoom sur

Raconte-moi le Chemin des Dames

Un journal, trois numéros, une soixantaine d'articles

Articles liés

Mémorial virtuel