Nos ateliers pédagogiques
vant ou après votre venue sur le Chemin des Dames, comment entrer dans la Première Guerre mondiale quand on est en classe primaire, au collège ou au lycée ?
L'équipe de la Caverne du Dragon a choisi de se pencher sur des thèmes familiers des élèves, déclinables selon le niveau de classe et le projet pédagogique pensé par les enseignants.
Les maîtres-mots : l'échange avec vous, enseignants, pour adapter au mieux l'atelier ou les ateliers choisis, et un zoom sur le Chemin des Dames et l'Aisne.
Ces ateliers sont organisés dans le département de l'Aisne, que ce soit au sein même du Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames • Caverne du Dragon, dans votre établissement scolaire ou bien dans une bibliothèque ou une structure partenaire.
Tarif : 100 euros l'atelier
160 euros pour deux ateliers (au choix) s'ils ont lieu le même jour au même endroit.
Public : CM1, CM2, collège et lycée / autres niveaux sur demande
Lieu : sur place à la Caverne du Dragon ou dans le département de l'Aisne, dans les écoles, collèges, lycées, et structures partenaires (bibliothèques et structures d'hébergement ). Hors département de l'Aisne, nous vous invitons à nous contacter !
Renseignements au 03 23 25 14 10 / formulaire de contact.
La Grande Guerre et la mobilisation ont touché tous les métiers et plusieurs artistes peintres ont été mobilisés ou se sont portés volontaires dans les combats de la Première Guerre mondiale.
Comment ces artistes ont-ils vécu la guerre ? Comment ont-ils pu témoigner, lorsque les mots étaient insuffisants pour capturer leurs traumatismes ? Souvent, l’art devient un recours pour ces hommes pris dans les tourments des combats
C’est pour chercher à comprendre ce vécu que l'élève est amené à analyser l’œuvre de ces artistes, créée pendant les combats et qui témoigne de la violence de ce que ces hommes voient, ainsi qu’à questionner le rapport entre art et mémoire, la force du témoignage de l'artiste.
Matières : Histoire des Arts, Histoire
Savoirs : Analyser une œuvre picturale avec le vocabulaire approprié, analyser une œuvre non figurative, découvrir les mouvements et artistes majeurs du début du XXe siècle, comprendre l’impact de la Grande Guerre dans l’Art, Analyser le lien entre ressenti de l’artiste et œuvre, Comprendre comment l’art peut retranscrire la réalité, exprimer son ressenti face à une œuvre picturale.
Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, la mémoire des lieux et des hommes est toujours vive et des œuvres pour leur rendre hommage continuent d'être créées.
À travers la création contemporaine, l'élève est amené à comprendre ce qui fait la force d'un monument pour la mémoire. Il imagine ensuite lui-même ce qui serait, selon lui, le mémorial idéal.
Matières : Histoire, Histoire des Arts
Savoirs : Comprendre le rôle des monuments de la Grande Guerre, le rôle de la mémoire, Comprendre l’évolution du discours mémoriel en France
Dans une guerre où les armes à longue portée font des ravages, les soldats vont imaginer des moyens de tromper les yeux de l'ennemi.
Cet atelier propose aux élèves de découvrir l'ingéniosité dont les soldats vont faire preuve pour leurrer leurs adversaires.
Matières : Histoire, Technologie
Savoirs : Comprendre l’évolution des conflits au début du XXe siècle, comprendre l’évolution technologique, la guerre industrielle, analyser le rôle prépondérant du camouflage jusqu’à aujourd’hui, comprendre comment l’art et la science se mettent au service de la guerre.
La guerre n'est-elle qu'une affaire d'hommes ? Qui sont ces femmes d'il y a cent ans ?
Quels sont leurs rôles, multiples et divers pendant le conflit ?
C'est en menant l'enquête que les élèves suivront le parcours incroyable de femmes qui ont marqué l’Histoire.
Matière : Histoire
Savoirs : Appréhender le rôle essentiel des femmes dans la Première Guerre mondiale, déconstruire les idées reçues sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale, analyser l’évolution des droits des femmes en Europe au XXe siècle et l’impact de la Grande Guerre sur cette évolution, notamment en terme de droit de vote.
De nombreux sportifs se sont retrouvés dans les tranchées entre 1914 et 1918. La pratique sportive a été encouragée durant la guerre pour entraîner et divertir les troupes. De nombreux sports tels que le football ou le rugby ont connu un essor durant la guerre avant de se propager dans toute la société après-guerre. L’atelier propose de retracer cet héritage méconnu de la Grande Guerre.
Matières : Histoire, Science de la Vie et de la Terre, Éducation Physique et Sportive
Savoirs : Appréhender l’Histoire du sport au début XXe siècle, Analyser le rôle déterminant de la Première Guerre mondiale dans le développement du sport en France, analyser les échanges et différences culturelles dans la pratique sportive au début du XXe siècle, Comprendre l’importance du sport pour l’hygiène et la santé , sensibiliser les élèves à l’importance des valeurs sportives tels que le collectif, le fair-play ou le dépassement de soi.
![Les offres pédagogiques du Département de l'Aisne [2020-2021] Les offres pédagogiques du Département de l'Aisne [2020-2021]](/sites/default/files/media/image/image/Bloc_offre-pedagogique-2020-2021.jpg)