Aller au contenu principal
Anneau de lumière dans la Chapelle de la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames (Aisne)
[ Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames] Anneau de lumière dans la Chapelle, déc. 2013
A-
A
A+

Visite de la Caverne du Dragon

Groupes scolaires
A

 l'origine du site de la Caverne du Dragon, une "creute". Ce mot désignait autrefois dans la région les carrières de pierre creusées dans le calcaire du plateau. Plus qu'un abri de fortune, elle devient un véritable enjeu militaire stratégique.

Le 25 janvier 1915, les Allemands se rendent maîtres de cette carrière et aménagent une véritable caserne souterraine avec un réseau électrique et des postes de tirs et de secours. Ils lui donnent le nom inspiré par la mythologie germanique "Drachenhöhle", ou Caverne du Dragon, un nom que les Français lui ont conservé après la reprise de la carrière le 25 juin 1917.
Après des occupations successives française et allemande, quelques traces demeurent dans des espaces parfois inaccessibles, des noms, des dates rappellent que dans ces lieux de guerre aujourd'hui vides, des hommes ont séjourné.

Dès les années 1920, la Caverne du Dragon devient un site touristique. Un premier musée est ouvert en 1969, sous l'égide du Souvenir Français. Gérée depuis 1995 par le Conseil départemental de l'Aisne, la Caverne du Dragon devient le point central de la nouvelle mise en valeur touristique des sites du Chemin des Dames.
À proximité, un lieu de mémoire intitulé Constellation de la Douleur, de Christian Lapie, rend hommage aux tirailleurs sénégalais, engagés massivement sur le Chemin des Dames.

Dans le cadre du Centenaire, l'actuel bâtiment d'accueil du musée sera réaménagé pour donner aux visiteurs une meilleure connaissance de ce champ de bataille particulier.

Tarifs Groupe scolaire :
2,50 € par personne (élève et enseignant/accompagnateur)

Gratuités :
- de 30 à 59 personnes, 2 gratuités
- de 60 à 89 personnes, 4 gratuités
- de 90 à 120 personnes, 6 gratuités
Etc..

FERMETURE POUR TRAVAUX
À partir du 27 août 2018, débutent les travaux d’aménagement du Centre d’accueil du visiteur du Chemin des Dames. La Caverne du Dragon sera donc fermée à la visite. La réouverture prévue au printemps 2019, à l’occasion des 50 ans du musée, sera un moment exceptionnel !
Durant cet aménagement tant attendu pour déployer au mieux les richesses du territoire et les collections départementales, la Caverne du Dragon vous accueillera pour des visites de groupe du Chemin des Dames et des ruines du fort de La Malmaison, ainsi que des ateliers pour les scolaires, uniquement sur réservation.
 
 
INFORMATION / RÉSERVATION
Dorothée Richier, Secrétariat-réservations
Tél. : 03 23 25 14 10 / Formulaire de réservation

Mémorial virtuel