Aller au contenu principal
Vue aérienne du fort de la Malmaison prise le 12/07/1917
[Vue aérienne] Fort de la Malmaison après un pillonage, le 12 juil. 1917
A-
A
A+

Visitez le fort de la Malmaison

Groupes scolaires
S

ur une position stratégique du Chemin des Dames, le fort de la Malmaison fut âprement disputé tout au long de la Première Guerre mondiale. Pendant la période de fermeture de la Caverne du Dragon, ce site exceptionnel du Chemin des Dames est ouvert aux groupes, sur réservation.

Entièrement construit en pierre de taille au lendemain de la guerre de 1870, il ne fut jamais utilisé. Quatre ans après sa construction, le fort de la Malmaison sert de terrain d’expérience pour tester de nouveaux explosifs à la mélinite, qui lui furent fatals.

Dès le début de la guerre, l'armée allemande occupe le fort abandonné et bénéficie d'une vue imprenable sur Laon. Le 23 octobre 1917, l'armée française s'empare des lieux.

De ce fort de deuxième ligne, il ne reste que des ruines imposantes envahies en partie par la végétation. Ce site remarquable du Chemin des Dames accessible uniquement en visite guidée vaut le détour !

 

EN PRATIQUE :

  • Visite guidée d'1h30
  • Tarif : 100€/bus
  • En cas de mauvais temps, prévoyez des vêtements et chaussures adaptés
  • Accueil sur le site de Cap'Aisne, à Chamouille 

     

RÉ-OUVERTURE : 4 MAI 2019
Après une période de travaux de 7 mois, le Centre d’accueil du visiteur du Chemin des Dames et la Caverne du Dragon ouvrent le 4 mai 2019, à l’occasion des 50 ans du musée.
Infos:  tél. 03 23 25 14 18

 

 

INFORMATION / RÉSERVATION
Dorothée Richier, Secrétariat-réservations
Tél. : 03 23 25 14 10 / Formulaire de réservation
Vue sur le cimetière allemand qui jouxte le fort de la Malmaison (Aisne)
[Vestiges - Chemin des Dames] Le Fort de la Malmaison avec vue sur le cimetière allemand de la 2e Guerre mondiale, janv. 2008

Mémorial virtuel