Aller au contenu principal
Enfant photographiant le paysage depuis les terrasses de la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames (Aisne)
[Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames] Regard sur le paysage, avril 2007
A-
A
A+

Archives en ligne et généalogie : "Mettre en ligne et enrichir des données : méthodes et pratiques d'indexation"

[Journée d'étude "14-18 sur le Web", du 21 octobre 2022]
A

vec les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les démarches individuelles ou collectives pour retracer le parcours de combattants n'ont pas cessé de croître. D'un côté, plusieurs bases de données mettent désormais à disposition de nombreuses archives issues du conflit, de l'autre, plusieurs projets portés par des institutions, collectivités, associations ou individus permettent une indexation collaborative.

Le vendredi 21 octobre 2022, le Service Chemin des Dames et de la Mémoire a organisé, en partenariat avec les Archives départementales de l'Aisne, une journée d'étude "14-18 sur le web" à la Caverne du Dragon - Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames qui fût l'occasion de faire se rencontrer et échanger à travers des présentations et tables rondes, divers acteurs de la mémoire de la Grande Guerre. 

La journée a été ponctuée de quatre tables rondes que nous vous invitons à (re)découvrir.

 

Table ronde N°3 : Mettre en ligne et enrichir des données : méthodes et pratiques d’indexation
Table ronde dirigée par Raphaël Baumard, Directeur des Archives départementales de l’Aisne

  • La mise en ligne et l’indexation des cartes de combattants, l’exemple des Archives départementales d’Indre-et-Loire, Jean-Baptiste Legoff et Stéphanie Guillaume-Chapelet, Archives départementales d’Indre-et-Loire.
  •  L’indexation collaborative des fiches matricules, retour d’expérience aux Archives départementales des Ardennes, par Léo Davy, Directeur des Archives départementales des Ardennes.
  • Un projet participatif du Département de l’Aisne : le Mémorial virtuel du Chemin des Dames, par Caroline Choain et Yves Fohlen, Conseil départemental de l’Aisne.

 

Mémorial virtuel