Aller au contenu principal
Soldats français creusant et dégageant le terrain gagné aux allemands, Chemin des Dames (1917)
Chemin des Dames, on organise le terrain conquis (1917)
A-
A
A+

Focus sur...

Des articles de fond traitants de l'histoire et de la mémoire du Chemin des Dames ainsi que des interviews et présentation de documents ou objets d'archives...

La Ferme de la Creute (Caverne du Dragon)
Histoire

Origine de l’étymologie du nom de la Caverne du Dragon

Comme beaucoup de lieux où la guerre a laissé son empreinte au fil des siècles, la Première Guerre mondiale a laissé derrière elle un paysage de mémoire, faisant parfois évoluer la toponymie, et c’est le cas de la Caverne du Dragon. Cette ancienne carrière de calcaire, sans doute exploitée depuis l’époque moderne, est mentionnée pour la première fois sur un plan du Chemin daté du XVIIIe siècle comme étant « La Creute ». Quoi de plus étonnant puisque ce terme désigne une carrière en patois local.

+
Panneau su monument du 27e BCA, vestige du passé
Histoire

Sur les pas des chasseurs alpins à Braye-en-Laonnois

À Braye-en-Laonnois, les abords du canal sont aujourd’hui propices aux promenades. En suivant le sentier qui monte au plateau de la Croix Sans Tête à travers le bois des Quartiers, un panneau hors du temps surgit quand la lumière reparait à l’orée du bois, on peut y lire en lettres blanches : Monument 27e BCA. Encore quelques dizaines de mètres et se révèle alors le monument, dominant la vallée et l’histoire qui y sommeille depuis 80 ans.

+

Mémorial virtuel